Côte d’Azur : le monde marin invite les jeunes

à découvrir la Méditerranée… et à la protéger.

Le Centre de Découverte du Monde Marin organise du lundi 30 mars au samedi 4 avril, pour la 10ème année consécutive, les Assises Jeunes et Méditerranée à Villefranche-sur-Mer. Le pays à l'honneur est cette année la Grèce. Les thèmes de ces rencontres sont l’Environnement, la Culture et la Paix en Méditerranée, la gestion intégrée de la zone côtière, l’écotourisme et la citoyenneté. Un vaste programme qui mérite toute notre attention et surtout celle des jeunes générations qui seront en première ligne dans les années qui viennent. Ce sont eux qui subiront les conséquences de notre développement empirique et anarchique basé sur le toujours plus, plus d’objets de consommation, plus de déchets, plus d’avoir et pas assez d’être. Ce sont eux qui payeront nos mauvais choix et de notre aveuglement. Il est de notre devoir de les aider à prendre conscience de la situation, à réfléchir à des solutions alternatives et les aider à les mettre en place.

Le mardi 31 mars à 9 h, ce sera l’inauguration officielle et la conférence de presse (ouvertes au public) à la Citadelle de Villefranche-sur-Mer (salle de l'auditorium). Le même soir, de 19 h à 23 h, les invités seront reçus au Musée océanographique de Monaco par la directrice de cette vénérable institution Nadia Ounais et le président du CDMM, Richard Chemla pour une soirée de Bienvenue. Cocktail animé par un orchestre aux sonorités grecques.

Le mercredi 1er avril, entre 14 h et 17 h, les participants pourront choisir entre une sortie kayak en mer, une randonnée palmée ou une visite culturelle de Villefranche-sur-Mer.

Le jeudi 2 avril à 20 h 30, Conférence grand public sur le thème de l’ « Urbanisme et tourisme au défi de l'aménagement intégré de la zone côtière », une intervention de l'architecte Gilles Mayance à la salle de l'auditorium de Villefranche-sur-Mer.

En parallèle de ces rencontres, le Centre de découverte du monde marin accueillera de jeunes grecs dans le cadre d'un projet européen d'échange de jeunes. Ce sera l’occasion pour eux de participer à des ateliers, des débats, des sorties de découverte du littoral et de l'environnement marin. Ainsi les visites du parc départemental de la grande Corniche à Eze, de la Maison de la Nature et découverte, d'une grotte au Fort de la Revere, toujours à Eze. Des expériences qui devraient se révéler pleines d’enseignement et qu’ils partageront avec leurs homologues du collège Lympia de Nice.

  • pays participants : Albanie, Algérie, Chypre, Croatie, Espagne, France, Grèce, Italie, Israël, Liban, Maroc, Monaco, Syrie, Tunisie, Turquie.