Montgenèvre : 1er Festival pyrotechnique,
mieux qu’une descente aux flambeaux !
Les hivernants et autres habitués de la station n’en revenaient pas. Habitués aux descentes aux flambeaux, un classique en périodes de fêtes, les responsables de la station ont voulu passer à la vitesse supérieure et leur ont offert un feu d’artifices… grandeur nature.
Les 17, 19, 23 et 25 février derniers, a ainsi eu lieu à Montgenèvre le 1er Festival de Pyrotechnie. Quatre sociétés d’artificiers avaient été sélectionnées. Ils jouèrent à fond sur le manteau blanc neigeux qui rehaussa les couleurs des pétards ; les montagnes, elles, se chargèrent de transporter les sons… en une cascade bruyante.
Mais qui dit Festival dit compétition et qui dit compétition dit récompense. À l’issu des quatre spectacles, le jury composé de Françoise MILLE, Marc FORNESI, Charlotte Coudray, Jean-François BENE, artiste peintre, Patrick VAN DE WIEL, Pierre KOVACIC, rendit son verdict.
Les résultats très serrés, confirment la qualité des prestations réalisées. Au final, c’est la société parisienne, « Intermède » qui remporte ce premier Trophée. Son spectacle, sur le thème du « Fantastique », a séduit par l’originalité des effets, la qualité de la bande son, la parfaite synchronisation et la finesse des tonalités.
Une pièce de bronze unique, spécialement réalisée pour l’occasion par le sculpteur Thierry OLAGNIER, a été remise au gagnant par le Maire de Montgenèvre, Guy HERMITTE. Il a d’ores et déjà donné rendez-vous en 2010, pour le second Festival de Pyrotechnie en montagne qui, comme il l’a souligné « donnera sa part à l’ailleurs »…