Monique Loudières quitte Cannes

à pas de loup… mais pas la danse.

Monique Loudières, danseuse étoile de l’Opéra de Paris, nommée à la direction de l’Ecole Supérieure de Danse Cannes Rosella Hightower depuis 2001, s’envole vers de nouveaux projets.

Durant 7 ans, elle a œuvré avec détermination à maintenir le projet pédagogique et artistique de l’école insufflé par sa fondatrice Rosella Hightower. Elle fut ainsi l’initiatrice en 2004, des Rencontres internationales de Junior Ballets. Elle chorégraphia une version du ballet « Giselle », en collaboration avec l’Opéra de Nice et l’Opéra d’Avignon, offrant l’occasion aux danseurs de « Cannes Jeune Ballet » de se produire pour la première fois avec des danseurs professionnels.

La danseuse-chorégraphe précise ici les modalités de son départ : « En dépit des lourdes responsabilités que j’ai assumées au sein de cette structure, j’ai toujours tenu contre vents et marées , à conserver une éthique, une détermination farouche pour mener à bien le projet qui était le mien, accompagnée par une équipe pédagogique de grande qualité … Je continuerai à assumer mes fonctions jusqu’aux vacances de Noël. Un appel à candidature a été lancé pour trouver mon successeur qui sera nommé prochainement par une commission désignée par le conseil d’administration. Je serai donc en mesure d’assurer la transmission et de suivre les élèves durant tout le 1er trimestre… Je laisse l’Ecole dans une situation saine, portée par un projet ambitieux, en espérant de tout cœur assister à sa réalisation finale ».

Laissons le mot de la fin au président de la structure, Jean Zieger, ancien directeur de Thalès Cannes : « Continuité et innovation, c’est dans cet esprit que le nouveau projet de l’Ecole s’inscrit avec la volonté d’être une institution pilote dans la dynamique actuelle du développement de la Danse en France et en Europe… L’annonce d’un départ est toujours perçue de façon brutale et c’est légitime. Monique Loudières a souhaité organiser l’année scolaire 08/09 avant son départ prévu fin 2008: le dispositif est en place autour d’une équipe pédagogique performante qui permettra d’assurer la continuité et toujours motivée pour relever ce nouveau défis …. »

  • L’Ecole Supérieure de Danse Cannes fait partie des 6 écoles supérieures de danse reconnues par l’Etat.
  • Fondée par Rosella Hightower en 1961, elle est dirigée depuis 2001 par Monique Loudières, Etoile de l’Opéra de Paris.
  • L’école accueille plus de 300 élèves par an repartis en 4 départements : cycle danse-études, cycle pré-professionnel, formation au Diplôme d’Etat de Professeur de Danse, formation amateur…
  • L’école accueille aussi environ 400 stagiaires pendant les périodes de vacances scolaires.