Nice : l’aménagement de la Plaine du Var est sur les rails.

Un établissement public a été créé à cet effet.

Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, était venu dans les Alpes-Maritimes l’été dernier à l’invitation de Christian Estrosi, président du Conseil général et député-maire de Nice. Il s’était engagé auprès des élus locaux à faire avancer le projet. C’est désormais chose faite. Il vient d’être créé, par décret n°2008-773, en date du 30 juillet 2008, l'établissement public d'aménagement, le EPA, de la Plaine du Var.

Cet établissement a pour objectif de mettre en application, à grande échelle, les principes de l'aménagement durable sur un territoire vaste et sensible, situé de part et d'autre du fleuve Var sur la zone d'influence immédiate de la ville de Nice. Il s’agi en premier lieu de valoriser le potentiel naturel de la Plaine du Var, d’améliorer son attractivité économique, et pour se faire de mobiliser tous les acteurs et composants.

Ainsi, le fleuve, ressource environnementale essentielle, fera l'objet d'un traitement permettant simultanément de le protéger, d'en tirer parti, et de se prémunir contre d’éventuels dangers (débordements)…

En ce qui concerne l'attractivité économique, l'établissement public s'appuiera sur les dynamiques de Sophia-Antipolis et sur les pôles de compétitivité. Il devrait ainsi permettre de renforcer le rayonnement européen, déjà considérable, de la Plaine du Var.