France : « Lecoq Gourmand », un magazine gastro

mais pas retro qui fera cocorico… dès le 9 septembre.


- Bruno Lecoq -

« Lecoq Gourmand » entamera dès le mois prochain, sa deuxième vie. Fondé par Bruno… Lecoq en 1989, il avait disparu des kiosques en 1995. Il renaît donc, fier comme… Artaban, et riche des expériences accumulées par son promoteur.

Bruno, entré dans l’univers de la presse gastronomique en 1985 en participant à la création de Vins & Gastronomie, a tenu depuis de nombreuses chroniques spécialisées dans différents magazines et quotidiens. Le Matin de Paris, Le Parisien, Impact Médecin, le Figaro Magazine, Les Passions de Maurice Beaudoin, Newmen, First Class à Paris, Le Meilleur, Le guide des Connaisseurs… ont accueilli ses critiques pertinentes.

Bruno Lecoq a aussi collaboré à de nombreux titres comme Gala, Nous Deux, Allo, Questions de femme, Réponse à Tout, Spécial Dernière, Le magazine des Français à l’étranger, la Grande Bible des Hôtels et Restaurants de France et a été rédacteur en chef de magazines spécialisés comme, Vins & Gastronomie, Cuisine & Jeux, Cimaise, Contemporains. Il est actuellement rédacteur en chef du magazine « Tentation », revue trimestrielle distribuée dans les principaux aéroports de France.

Encore plus ambitieux que la première version, « Lecoq Gourmand », veut se mettre avant tout au service des lecteurs davantage qu’être un simple faire valoir à l’usage des restaurateurs. Chaque information contenue dans le magazine aura été testée et vérifiée par la rédaction, composée de spécialistes reconnus et de passionnés.

On retrouvera parmi eux les noms de Valérie Faust (TV Figaro), d’Isabelle Forêt (guide Fémivin), de Gilles Pudlowski (Le Point), de Perico Legasse (Mariane), de Jean-Claude Ribaut (Le Monde), d’Olivier Poussier (Meilleur sommelier du Monde 2000)… à eux seuls, ils représentent une garantie de sérieux et de professionnalisme.

Le « parler vrai » sera privilégié, sans ostentation. Il ne s’agira pas de faire la leçon ni la morale mais d’être vigilant, exigeant et pertinent…

Seront ainsi passer à la moulinette, hôtels, restaurants, voyages, produits… Il faut s’attendre à ce que certains sujets fassent débat. C’est en tous les cas ce que nous souhaitons en tant que lecteur putatif car bien des dossiers touchant à la restauration, à l’hôtellerie, et plus généralement au tourisme, nécessitent une mise… à plat.

Le premier numéro de « Lecoq Gourmand » sortira en France, en Belgique, en Suisse et au Maroc le 9 septembre.

  • Infos pratiques : 84 pages en quadrichromie - 3 € le numéro - 31.000 exemplaires annoncés - Vente en kiosque – Bimestriel -