Vence : bilan des Nuits du Sud 2008,
une 11ème édition toujours en phase avec les Musiques du monde…
À peine terminées, les Nuits du Sud de Vence tirent le bilan de leur édition estivale. Elles auront attiré plus de 50 000 spectateurs venus découvrir des artistes tels que Ramiro Musotto, Dominique Fillon Quartet, Vanessa Da Mata, Buika et bien d’autres sur la place du Grand Jardin.
Le budget du festival, 750 000 €, provient pour un tiers des subventions de la ville organisatrice, pour un autre des autres subventions, partenariats et mécénats, le dernier tiers venant de la billetterie. Goran Bregovic & l’Orchestre des mariages et enterrements, Dee Dee Bridgewater, A Malian Journey, Jimmy Cliff, Magic System, Sinsemilia et Omara Portuondo ont, à chaque fois, rempli la Place du Grand Jardin avec 6 000 visiteurs.
Au total 11 soirées payantes et 3 Jours du Sud. Ces trois jours qui sont une des particularités de ce festival. Les artistes locaux s’y trouvent impliqués ainsi que les enfants. Ils furent d’ailleurs 300 venus du moyen pays mais aussi de Nice et Cannes à avoir été accueillis pour des initiations musicales et des contes musicaux.
Le concours « Talents Nuits du Sud – Unisys » a permis de découvrir des artistes un peu en dehors des circuits commerciaux classiques. Près de 200 groupes régionaux et nationaux avaient posé leur candidature à partir de janvier dernier. Les sélectionnés se produisirent lors des trois soirées gratuites programmées. C’est un groupe marseillais, « Bionic Man Sound » qui remporta les suffrages du jury.
Le cadre provençal, la tarification raisonnée, la programmation, le système de billetterie informatique, les navettes reliant Vence à Cagnes sur Mer et surtout la présence de nouveaux talents… du Sud, sont les raisons majeures de ce succès de l’été.