Monaco : un été Sports et Culture,

taillé sur mesure pour les 13 – 21, le concept mérite de faire école dans d’autres villes… françaises.

- la piscine du Port, à l'ombre du Rocher -

« Le Pass’Sport Culture » propose aux jeunes monégasques une palette d’activités qui leur permet de construire leur emploi du temps en fonction de leurs goûts et disponibilités. En fait, ils ont l’embarras du choix… Ils devront néanmoins le faire et opérer une sélection entre sports classiques comme le tennis, l’escrime ou l’aïkido ; des sports aquatiques : voile, randonnée aquatique, aviron ou plongée sous-marine ; des activités culturelles et artistiques : arts plastiques, théâtre, danse, cinéma avec réalisation d’un court-métrage.

L’été qui vient ajoute à la panoplie de l’été dernier, de nouvelles activités particulièrement attractives : le jet-ski (pas forcément l’activité la plus écologique ni la plus respectueuse de l’environnement…), les boules, l’équitation, le trampoline, la guitare, le beach-volley.

Ces activités, organisées en collaboration avec les associations locales, sont proposées sous différentes formes, allant de quelques heures pour le tennis, à une journée découverte pour la randonnée aquatique ou même à un stage de cinq jours dans le domaine des arts plastiques, du secourisme, de la plongée ou du cinéma.

De plus le « Pass’sport culture » permet de bénéficier d’un demi-tarif à la piscine du port et d’accéder gratuitement à différents musées et expositions de la Principauté : « Les Reines d’Egypte » du 12 juillet au 10 septembre au Grimaldi Forum, la rétrospective « Kees Van Dongen », du 25 juin au 7 septembre…

Ce passeport est proposé au tarif forfaitaire de 35 € pour un mois ou 60 € pour les deux mois. Il s’adresse uniquement, on l’aura compris, aux jeunes de 13 à 21 ans, résidents ou scolarisés à Monaco. Les inscriptions se font dès maintenant, au Centre d’Information de l’Education Nationale – 18, avenue des Castelans – Monaco - tél : 98-98-87-63.

Le succès de cette formule devrait se confirmer cet été et, espérons-le, donner des idées aux communes… françaises voisines. Les vacances scolaires paraissent souvent bien courtes aux élèves, bien longues aux parents…

- mention : www.pariscotedazur.fr – juin 2008 -
- écrire au magazine, se désabonner -