Monaco : en attendant sa Maison, la « Fondation Cuomo »
a organisé son premier concours de peinture.
Afin de prouver son désir d'aider les artistes à travers le monde, la Fondation a, durant la soirée dédiée au Sénégal, élu les gagnants de son Premier Concours de Peinture.
Parmi les 20 tableaux exposés durant deux jours aux Salons Bosio et Beaumarchais de l'Hôtel de Paris à Monte-Carlo et ouverte au public, ceux qui ont retenu l'attention du jury incarnent incontestablement la créativité sénégalaise et sa nouvelle tendance artistique.
Six artistes ont été primés qui se sont vus remettre les chèques généreusement offerts par le Crédit Foncier de Monaco, la Croix Rouge Monégasque et la Fondation Cuomo.
Le premier Prix, décerné par le Crédit Foncier de Monaco, représenté par Monsieur François Arpino, a récompensé Mamadou Dramé pour « la table intime » et Cheikh Tidiane Keita pour « Danse 1 ».
Le deuxième Prix, décerné par la Croix Rouge Monégasque, représentée par Monsieur Philippe Narmino, est revenu à Coly Faye pour « Kaléidoscope de la vie » et à Mamadou Ba pour « Les dégâts collatéraux ».
Le troisième Prix, décerné par la Fondation Cuomo, représentée par Maria Elena Cuomo, a été attribué à Abdoukarim Fall pour « La Paix » et à Fatou Marie-Françoise Aw pour « Maternité 2 ».
En fin de soirée, ces tableaux, ainsi que 7 autres, furent mis aux enchères. La moitié des sommes récoltées ira aux artistes, auteurs des tableaux vendus, l'autre moitié, à la Fondation Cuomo pour ses projets éducatifs 2009.
Un challenge réussi en présence de 170 convives. Parmi eux Viviane Wade, l’épouse du Président de la République du Sénégal, Mame Birame Diouf, Ministre de la Culture, Racine Senghor, Directeur des Arts, Abd El Kader Boye, Ambassadeur auprès de l'Unesco à Paris.
La Fondation est particulièrement heureuse du résultat de cette initiative 'SENE'GALA et travaille maintenant à l'ouverture prochaine de son nouveau siège en Principauté de Monaco.
Maria Bologna