Europe : une carte bleue pour les immigrés
hautement qualifiés.
Le Conseil européen réuni les 15 et 16 octobre dernier a adopté le Pacte européen sur l’immigration et l’asile, texte approuvé par le Conseil justice et affaires intérieures le 25 septembre. Il prévoit à terme l’harmonisation des politiques européennes sur ces sujets.
Le Pacte s’appuie sur le concept d’immigration "choisie" mis en avant par le président français, Nicolas Sarkozy. Il retient la proposition de la Commission européenne de "carte bleue" visant à faciliter l’arrivée et l’établissement de travailleurs hautement qualifiés.
Prenant appui sur la directive "retour" adoptée par le Parlement, le Pacte appelle à renforcer la coopération entre Etats membres, avec l’organisation de vols de rapatriement conjoints, l’amélioration des accords de réadmission et l’intensification de la lutte contre le trafic d’êtres humains.
Pour gagner en efficacité, le dispositif « Frontex » de contrôle aux frontières, sera doté d’un double commandement pour les zones sud et nord de l’Union européenne. Le Pacte prévoit enfin une procédure d’asile unique pour les Etats membres en 2010.