Près de Saint Tropez, Jean-Philippe Dubourg
reçoit, à l'ombre des mûriers.
- photo Patrick Flet -
Partons loin des sentiers battus, de la foule de touristes, pour se retrouver dans le Vieux Village de Grimaud, à une encablure de Saint-Tropez, dans le Var. On est ici dans la plaine du Massif des Maures, un de ces rares endroits de Provence où l’on peut, à la fois, chasser dans les collines boisées des Maures et pêcher dans la Méditerranée, dans un périmètre de seulement 5 km.
La diversité des paysages et des ambiances, du massif sauvage qui vient se noyer dans la mer aux terres à vignes et oliviers qui encerclent les plages, dispensent quiétude et sérénité propice à aiguiser les appétits gourmands.
Un kilomètre avant le village, à l’ombre des mûriers, entre ceps et mer, dans une ancienne magnanerie, Jean-Philippe Dubourg a su creuser son sillon personnel. Depuis 7 ans, il taquine les traditions et tonifie la cuisine provençale dans un cadre ensoleillée : toute la décoration est jaune, comme le soleil, et bleue comme la lavande. La vaisselle et les lampes, en provenance de Vallauris, reprennent ce thème du soleil et de la lavande.
La salle à manger d’une quarantaine de couverts, s’ouvre sur une loggia face au jardin, qui sert essentiellement aux repas de groupes, pour devenir à terme un espace fumeur, totalement séparé du reste par des baies vitrées.
Aux beaux jours, la terrasse installée dans le jardin planté d’arbres méditerranéens peut accueillir midi et soir une cinquantaine de couverts.
A table, la générosité du chef n’a pas de limites, sa cuisine est à son image, plus proche de Botero que de Giacometti. Adeptes des produits locaux, on surfe sur le rouget de pays, le Saint-Pierre, agneau de lait, avec un clin d’œil vers son Sud-Ouest natal et son fameux foie gras… une vraie cuisine plaisir pour le bonheur des convives !
Menus : 30, 40 et 60 € - Menu enfant à 16 € -
Quartier La Boal - RD14 - 83310 Grimaud Tel : 04.94.43.34.94.
- mention : www.pariscotedazur.fr - juin 2007 - Brigitte Brunot - - contact -