Alpes Maritimes : Le Train des Merveilles.

Découvrir les villages du haut pays niçois.

Le Train des Merveilles est l’un des plus beaux trains touristiques de France et propose de découvrir la partie orientale des Alpes-Maritimes, entre Nice et Tende.

Au départ de la gare de Nice, tous les jours de juin à septembre, les voyageurs peuvent par le train de 9h, bénéficier d’une animation gratuite réalisée par un guide-conférencier bilingue, qui présentera les villages aperçus et traversés. Il fera part des anecdotes historiques, culturelles et mettra en exergue, les richesses patrimoniales de chaque village.

Les voyageurs se verront remettre une carte-dépliant, afin de compléter les informations et conserver un souvenir de cette escapade vers le haut-pays niçois.

En se rendant aux bureaux d’accueil des Offices de Tourisme, ces passagers d’un jour, pourront bénéficier d’une visite guidée des villages, dans le cadre de l’opération : « Un jour, un village », selon un programme pré-établit. Se renseigner auprès de l'Association pour le Développement Touristique de la Roya Bévéra.

- le village de Tende -

De petits villages au charme fou et donc l'authenticité n'a, jusque là pas été entamé, jalonnent le parcours. Peillon sur son rocher, Peille la cité consulaire, l'Escarène sur la route du sel, la cité épiscopale de Sospel, Breil, Fontan, Saorge, Saint Dalmas de Tende, la Brigue et enfin Tende, aux portes mêmes du Parc du Mercantour.

C'est justement à Tende au Musée des Merveilles que le samedi 23 juin, Christian Estrosi, président du Conseil général des Alpes-Maritimes, procèdera, en présence du sénateur José Balarello, du maire de Tende Jean-Pierre Vassallo, et du directeur de l’Institut de Paléontologie humaine Henry de Lumley, au vernissage de l’exposition « Merveilles du temps, temps des Merveilles ».

Cette nouvelle exposition temporaire, présentée jusqu’au 31 mars prochain, propose un formidable voyage à travers les époques, depuis le Big Bang jusqu’à nos jours. Grâce à des reconstitutions spectaculaires, des fossiles, des instruments de mesure et des documents originaux, les visiteurs pourront assister à l’épopée du passé, du présent et du futur de la Terre et de l’Homme.

L'Homme - cet inconnu - le sera sans doute un peu moins après cette visite pédagogique…

- mention : www.pariscotedazur.fr - juin 2007 -
- contact -