Monaco lutte contre la désertification,

dans le cadre des Nations Unis.

- puit maraîcher au Niger,
oasis dans le désert -

La Principauté a adhéré à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification en mars 1999. Comme chaque année, une journée est dédiée à cette cause environnementale.

L’objectif est de souligner l’urgence qu’il y a à infléchir le processus de désertification et de renforcer la reconnaissance des terres arides. Cette année le thème de cette Journée est centré sur les rapports entre désertification et changement climatique, principal défi des prochaines décennies.

Monaco participe à des projets pilotes de lutte contre la désertification; ainsi la réhabilitation de palmeraies au Maroc et en Tunisie, la restauration de terres dégradées et le forage de puits au Niger. A partir de cette année, la Coopération monégasque en partenariat avec le Service de l’Aménagement Urbain a décidé d’étendre ce type d’activité à la Tunisie avec la réhabilitation d’une palmeraie dans le sud tunisien : la corbeille de Nefta.

Efforts louables sur l'initiative de la Principauté et de son prince et qui ont malheureusement moins de chance de faire la une de Gala et de Voici que les romances et les aventures de la famille régnante…

- mention : www.pariscotedazur.fr - juin 2007 -
- contact -