Le Nouveau Musée National de Monaco :

en attendant son ouverture en 2015…

Catégorie Les Arts au soleil

Le prince Rainer III avait lancé en 2003 le projet d'un grand musée proprement monégasque. La date de l'ouverture provisoire est prévue pour 2008, à la villa Paloma. Le musée terminé n'ouvrira ses portes qu'à l'aube de 2015 dans un bâtiment conçu spécialement pour lui.

En attendant, les responsables ne chaument pas. Ils planchent sur l'aspect scientifique et culturel du futur musée, l'organisation d’expositions temporaires et l'enrichissement des collections. En novembre dernier, ils avaient organisé une exposition de préfiguration. Durant les mois de janvier et de février, une autre manifestation avait eu lieu et obtenue un franc succès : Beautés insensées, manifestation consacrée à l’art brut ou art irrégulier.

C'est au tour de la donation Van Oosterom de montrer patte blanche. Quatre œuvres exceptionnelles qui viennent ainsi enrichir l’ensemble d’art contemporain initié par le musée depuis 2003. Ces œuvres sont signées Corneille, Arman, Anish Kapoor et Sue Williams. Elles seront exposées à la villa Sauber du 26 mars au 6 mai.

Résidents monégasques originaires des Pays Bas, M. et Mme Van Oosterom ont tenu à ce qu’un artiste compatriote soit représenté dans le futur musée de Monaco : Guillaume Corneille, né en 1922. Ce peintre, graveur et sculpteur, peu connu du grand public, est un des initiateurs du Groupe Cobra (1948-1951).

- exemple du travail de Guillaume Corneille -

Cette donation donne un avant-goût de ce qui peut arriver de mieux à un musée. De riches résidents, pour des raisons sentimentales, peuvent de cette façon, joindre l'utile à l'agréable en faisant un don qui allégera d'autant leur succession… un cas d'école qui devrait se reproduire régulièrement et enrichir à bon compte le NMNM.

- mention : www.pariscotedazur.fr - mars 2007 -
- info@pariscotedazur.fr -