Christian Estrosi doublé par Jean-Paul Huchon
dans la course à l’USB.
Le président du Conseil général des Alpes Maritimes a-t-il donné des idées au président du Conseil régional d'Ile de France ?
Christian Estrosi avait annoncé son intention de faire distribuer à tous les collégiens du département une clé USB lire l'article. A la tête de sa région, Jean-Paul Huchon a prévu de faire de même et de distribuer aux 130 000 lycéens et aux 45 000 apprentis franciliens, une clé USB. Poussant le bouchon un peu plus loin, il fera installer dans la fameuse clé, un certain nombre de logiciels libres dont un logiciel de navigation gratuit, Firefox et son complément Thunderbird qui permet de lire sa messagerie dans un environnement convivial et sécurisé.
Collégiens azuréens et lycéens franciliens n'y trouveront que des avantages. Cette clé quasi miraculeuse, bien équipée en logiciels, leur permettra d'alléger leurs cartables et de circuler librement de la médiathèque, à la salle de cours, aussi bien qu'au cybercafé, chez le copain du coin comme à l'autre bout du monde… partout où se trouvera un ordinateur branché sur le web.
La révolution Internet est aussi spectaculaire et fondamentale que le fut la révolution Gutenberg mais sa propagation est autrement fulgurante… personne ne veut la rater et les politiques, eux non plus, ne veulent pas manquer ce rendez-vous. Pour une fois, ils sont tous tombés d'accord et Thierry Breton, Michèle Alliot-Marie, Jean-Paul Huchon, travaillent pour une fois "mano en la mano" pour le développement et la promotion des logiciels libres.
Une génération est peut-être en train de naître, celle des enfants USB… elle remplacera avantageusement celle qui aborde autour du cou, la clé… de la maison.
- mention : www.pariscotedazur.fr - février 2007 - - info@pariscotedazur.fr -