Mandelieu La Napoule : le "Bien manger",
thème de la 7ème édition de Salon Saveurs et Terroirs.
Cette 7ème édition qui s’est déroulée du 16 au 18 novembre, avait pris pour thème « Le Bien Manger », un hommage aux produits bio. Outre les nombreux stands plus attractifs les uns que les autres, les démonstrations culinaires de grands chefs, les temps forts furent les 2 concours organisés. Celui organisé par notre confrère Gérard Bernard lire l'article, et le très sérieux Poêlon d’or.
Ce concours, ouvert aux particuliers, a connu un grand succès dans ses précédentes versions. Cette année, ce sont les 6 lauréats des années passées qui concourraient sur le thème du homard. Le jury, composé des 3 frères Raimbault – à l’origine de ce challenge - Stéphane, Antoine et François, de Mesdames Raimbault mère et belle-fille, n’a pu départager les 2 premiers. Christian Roy, avec une bisque et un homard en banderille sur un tapis de courgette, riz à l’encre et réduction de teryaki-combava, espuma aux algues, et Jean-Fabrice Viola avec une bisque et un homard vanillé sur un palet de noix de coco avec un jus de canard au gingembre ont conquis les dégustateurs, pourtant habitués aux grandes tables.
Si l’on peut féliciter l’Office de Tourisme de Mandelieu pour le choix des exposants et des diverses animations offertes, on est désagréablement surpris par la médiocrité du Restaurant installé durant la manifestation. Un comble quand, tout autour, règne l’excellence des produits et des intervenants !
Si d’aventure ce restaurant sévissait toujours l’année prochaine, nous conseillerons aux visiteurs de se sustenter sur les stands avec de délicieux foies gras, de superbes escargots ou du fabuleux « Pata Negra ». Les exposants ne s’y trompent d’ailleurs pas. Ils vont chez les stands voisins chercher ce qui leur manque…
Brigitte Brunot
- mention : www.pariscotedazur.fr – novembre 2007 - - contact, abonnement, désinscription -