Les touristes azuréens à la loupe :
ils ont réduit leur dépense.
L'Observatoire du tourisme sur la Côte d'Azur, émanation du CRT, évalue les dépenses de nos visiteurs. Ainsi, ceux arrivé par avion au cours du 3ème trimestre, ont dépensé en moyenne 77 euros par jour. Ce résultat semble conforme, et dépasse même, la perception des professionnels interrogés durant l'été.
Ce niveau apparaît encore relativement élevé, mais inférieur à la dépense observée au cours des étés précédents, et notamment l'été 2005 où elle atteignait les 101 euros par jour, un niveau jamais enregistré auparavant.
La clientèle estivale est généralement moins dépensière, car une grande partie de la demande provient de visiteurs hébergés chez des parents et amis ou dans leur résidence secondaire. Mais cet été c'est la dépense des visiteurs en hébergements marchands, notamment d'origine étrangère, qui a fortement diminué, indiquant que le pouvoir d'achat de cette clientèle s'est nettement réduit.
Sur l'année 2006, la dépense devrait s'inscrire en baisse, même en tenant compte d'un rebond éventuel durant le 4ème trimestre. La perte en consommation touristique devrait ainsi être de l'ordre de 10% et ne sera pas compensée par l'évolution positive du volume de visiteurs.
Pour consulter le Baromètre Tourisme Côte d'Azur d'octobre et les dernières tendances statistiques :
http://www.touriscope.com/barometre