Mondo Cannes 1

une rubrique cannoise.

Nous avons choisi d'intituler cette rubrique cannoise, en hommage au film de Guilatiero Jacopetti, Mondo cane projeté durant le Festival du film de Cannes, en 1962. Mondo cane avait choqué bien des festivaliers, public pourtant blasé en ce qui concerne les scènes de sexe et de violences. Mais celles-ci étaient d'autant plus fulgurantes qu'elles étaient toutes tournées sur le vif, plus cinéma-vérité que simple documentaire.

Hommage aussi à Cannes, non pas qu'elle soit une ville archétype dans le monde de chien dans lequel nous vivons… Elle serait plutôt atypique, villes des congrès, ouverte sur le monde, ville dont le cœur et le fonctionnement reste "provincial". Simple petit village de pêcheurs jusqu'au début du 19ème siècle, devenu grâce à sa situation géographique, à son climat, à sa baie, à ses îles, grâce aussi à son Festival du film, une ville mondialement connue. Malgré toutes ses imperfections, qui tiennent plus à ceux qui l'habitent, qui la dirigent et à ceux qui la fréquentent qu'à elle-même, elle reste très attachante.

Petites nouvelles donc, à déguster avec modération. Des infos et des commentaires sur la vie culturelle et politique, sur son passé et sur son avenir. Pour compléter cette vue, visitez la rubrique Festival de Cannes !