Le Code d'entrée:
Les journalistes spécialisés l'avaient parié, Le Code Da Vinci sera présenté en ouverture à Cannes le 17 mai.
C'est le magazine Swissinfo, publié sur le web, qui est un des premiers à l'annoncer, avant même que le site officiel du Festival ne le mentionne. Il sera hors compétition ce qui est logique car un tel film n'a nul besoin d'une Palme pour toucher le jackpot. Dan Brown, son réalisateur et surtout Brian Grazer et John Calley, les producteurs, jouent gagnant. Ils ont mis l00 millions de dollars pour bien faire. Le public aussi devrait y trouver son comte. Un thriller ésotérique tiré d'un best seller qui bat les records de vente et des acteurs comme Tom Hanks, Audrey Tautou et Jean Reno à l'affiche : cela devrait suffire !
Le film portera l'image de la France car l'action se passe principalement dans notre pays, le Musée du Louvre partageant la vedette avec notre ténébreux Jean Reno dans le rôle du chef policier et Audrey Tautou, l'héroïne, incarnation d'un certain charme à la française.
- Tom Hanks, un des acteurs les plus doués de sa génération. Il est de ceux qui restent accessibles. Ni lui ni sa femme ne se sont fait priés, à l'instant de monter les marches du Palais, pour satisfaire aux demandes des photographes amateurs qui se pressent derrière les barrières. Le jeune Romain Porentru était de ceux-là.
-mention : www.pariscotedazur.fr - janvier 2006 –