Vol au dessus
d'un nid de coucou.
· Le confort de la 1ére et de la classe affaires. Sur certaines lignes d’American Airlines c’est impressionnant. Assis très confortablement, vous pourrez téléphoner où bon vous semble, brancher votre ordinateur, et visionner sur un écran personnel les films qu’on vous proposera ou les DVD dont vous vous serez munis. Vous aurez un choix d’entrées qui vous seront servis lorsque votre appétit vous le dictera…Par ailleurs elle est la quatrième compagnie a conclure un accord avec la SNCF pour la commercialisation de billets avion + train.
· Aeromexico rejoint Air France. La compagnie mexicaine coopérait déjà avec Delta. Avec la compagnie française elle exploitait deux lignes en partage de codes entre Paris et Mexico City.
· La KLM crée sa compagnie low cost. Devant le succès de la formule les grandes compagnies commencent à s’inquiéter et à réagir. Parce que la meilleure défense c’est souvent l’attaque, la KLM vient d’annoncer la création de sa propre filiale à bas tarifs. En d’autres temps la naissance des compagnies de charters avait elle aussi fait naître une riposte similaire.
· La compagnie des gens du Sud. Au départ de Nice Air Littoral ouvre une nouvelle ligne sur Genève et une 4ème fréquence journalière en direction de Munich. La possibilité de faire l’aller-retour dans la journée. Son hub niçois fonctionne à plein avec 19 destinations européennes.
· Hervé de Place. Le directeur de l’Aéroport de Nice a été élu à la présidence de l’Association des aéroports de langue française. Une bonne soixantaine dont Montréal, Tunis, Casablanca…
· Carrefour prend des vacances. Et surtout des parts du marché des vacances. Associée à la Lufthansa la puissante société étend son empire et propose des vols au départ de Paris…et de Nice à des prix canons. L’Amérique du Nord à moins de 2 000 francs, du Sud à moins de 2 500 et les portes de l’Asie à moins de 3 500…Avec Carrefour je positive et je casse les prix !
· Star Wars. La guerre des "alliances aériennes " ne fait-elle que commencer ? Austrian Airlines a choisi de quitter Qualiflyer et de rejoindre la Lufthansa, United Airlines, Varig…au sein du groupe Star. Am, stram, gram…
· Air France ne fait plus la pluie et le beau temps sur la plate-forme niçoise. La compagnie a dû apprendre à partager le gâteau avec ses concurrents. Dans le redéploiement qu’elle s’est imposée, elle n’a pas choisi malheureusement Nice ou Sophia Antipolis pour y installer l’un de ses six centres de réservation. La libération du trafic a crée un nouvel ordre économique qui ne fait pas l’affaire de tous.
- décembre 1999 -