Œnologie. Le Pacherenc du Vic-Bilh Doux se fait sa place au soleil…

Cette appellation rare et encore confidentielle ne produit que des vins blancs.
Elle gagne tous les jours de nouveaux adeptes.
A l’approche des fêtes de fin d’année, elle est un premier choix
pour accompagner foie gras comme fromages à pâte persillée.


La cave de Crouseilles présente « Soum », un AOC exemplaire. Elle est située à quelques kilomètres au sud de Madiran, dans le Sud-Ouest de la France. La Seigneurie de Crouseilles, délimitée au 16ème siècle par des murailles dont il reste quelques vestiges, est aujourd’hui un vignoble travaillé à la main par une poignée de vignerons passionnés qui ont à cœur de sublimer leurs cépages autochtones. Rattachée au piémont pyrénéen, l’appellation Pacherenc du Vic-Bilh ne produit que des vins blancs. Elle est située à 40 kms de Pau. L’Adour, rivière capricieuse toute proche, confère un microclimat unique. La forte pluviométrie se combine à des vents locaux sous l’influence des Pyrénées, de l’Océan Atlantique. 


  • Sélection des plus belles parcelles de l’appellation, sur des coteaux escarpés orientés Est à Sud-Est, les cépages, Petit Manseng, Gros Manseng et Petit Courbu, profitent des 1ers rayons matinaux en évitant ceux plus violents de l’après-midi. Les pentes importantes permettent un drainage parfait des argiles - 45 hectolitres/hectare.
  • Les raisins passerillés sont vendangés par tries successives manuelles de fin octobre à fin-novembre. Fermentation alcoolique en barriques de chêne pendant de longues semaines. 
  • Puis, l’élevage se déroule dans la barrique de vinification, sur lies fines avec batonnage pendant 8 à 10 mois – 12° d’alcool.
  • Ce vin blanc doux, à la robe aux reflets argentés, offre un nez riche et complexe sur les notes d’agrumes confits et de poivre blanc. 
  • La bouche, suave et riche, se développe sur une trame acidulée qui signe les plus beaux Pacherenc.
  • Au vieillissement, ce vin développe des arômes de truffe blanche qui soulignent la fraîcheur et la noblesse naturelle de ce vin qui tient une place privilégiée dans l’univers des grands vins liquoreux du monde. 

La noble expression aromatique et la vivacité naturelle de cette cuvée appelle à de délicieux accords tels un foie gras, un poulet fermier rôti arrosé de Pacherenc tout au long de la cuisson, des fromages à pâte persillée (Roquefort, Stilton), un dessert aux fruits acidulés… Idéal pour les repas des fêtes de fin d’année. A déguster entre 8 et 10° - 17 €.