Le Cannet : une grande surface sur la sellette du coronavirus…

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Il aura fallu l’intervention de la sous-préfecture de Grasse pour que la situation ubuesque et peu respectueuse des consignes de confinement cesse dans l’hypermarché Leclerc du Cannet Rocheville de l’avenue Franklin Roosevelt.




Le magasin cédé, il y a déjà quelques années par Annie Courtade, connaît une affluence due à sa situation centrale et son accessibilité, à sa compétitivité aussi. Cela bien sûr ne pose habituellement pas de problèmes particuliers sinon les difficultés inhérentes à son succès, stationnement, parkings étroits… mais de nombreux clients ne s’attendaient pas à ce que, en ces temps où la sécurité sanitaire est un enjeu vital, les propriétaires de cet établissement ne prennent pas les mesures souhaitables et nécessaires. D'ailleurs plusieurs clients n’avaient pas hésité à les interpeller sur la page FaceBook du magasin. Ainsi le 17 mars : « Honte à la direction... malgré les mesures de sécurité demandées par le gouvernement, une foule et une cohue infernale sans aucune mesure de précaution… aucun respect pour les clients et le personnel...juste obsédé par le tiroir caisse... » 

Apparemment le 26 mars, soit neuf jours après, rien n’avait changé selon cette cliente qui écrivait : « il faudrait essayer de réguler le nombre de clients pour éviter l’intervention de la police et la panique provoquée comme aujourd’hui. Merci à tout le personnel qui travaille dans des conditions très risquées sans même être équipé de masques... » 

Une accumulation de plaintes qui finirent par arriver aux oreilles de la police municipale puis de la police nationale à Cannes. Un contrôle fut donc diligenté à l’initiative du Parquet de Grasse qui somma la direction de l’établissement de prendre d’urgence les mesures adéquates sous peine de fermeture administrative, voire des poursuites judiciaires. À la préfecture des Alpes Maritimes, on se félicitait que la plupart des enseignes de grandes surfaces aient joué le jeu, celle de Rocheville faisant office de brebis galeuse...

Il aura fallu cette intervention pour que des vigiles soient recrutés et filtrent les clients en faisant respecter les distances de protection et les gestes barrière… tout semble heureusement depuis être rentré dans l’ordre.