Nice. Un nouveau parc à l’ouest...

Vendredi dernier, Christian Estrosi, maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d’Azur,  a lancé les travaux d’aménagements du Grand Parc de l’Ouest en présence de la député Marine Brenier et de l’adjoint au maire Bernard Baudin.



- visuel © Ville de Nice -

La première phase de ce chantier consiste à aménager une forêt de près d’un hectare composée d’essences méditerranéennes comme des eucalyptus, des araucarias ou encore des ficus et des pins. Le Maire de Nice a symboliquement donné le coup d’envoi de ce chantier en plantant un olivier, premier arbre du Grand Parc de la Plaine du Var, vaste poumon vert de 30 hectares qui reliera à terme le Parc des Sports Charles Ehrmann à l’Allianz Riviera. 


Le maire a profité de l’occasion pour faire un bilan des actions et des projets… verts en cours. Ainsi, il y a eu en 2019, 16 nouveaux parcs et jardins, 3 trames vertes en centre-ville, la plantation de 10 000 arbres et arbustes. Ce qui porte à 175 le nombre de parcs et jardins à Nice. S’y ajoute la reconversion en 2014 de l’ancienne pépinière de la ville en parc de l’Eco-Vallée qui s’étend sur près de 2 hectares et compte 500 arbres ainsi que les 2 parcs urbains en cours de réalisation au cœur de l’Eco-Vallée et les parcs de l’Université et Robini qui s’étendent sur plus de 4 500 m² et comptent 140 arbres.


Le projet « Grand Parc » paysager et de loisirs compte 30 hectares, soit plus du double de la Promenade du Paillon. Il est conçu selon le modèle anglo-saxon mêlant diverses activités sportives, chemin de jogging… Sa réalisation débutera dès ce mois-ci par la création de « la fabuleuse forêt », près d’un hectare comprenant notamment : 4 500 m² de pelouse récréative, 3 500 m² de bandes arborées comprenant 230 arbres, 1 500 m² de cheminements en stabilisés et adaptés aux personnes à mobilité réduite. Les essences choisies seront des Eucalyptus, Araucaria, Magnolia, Chêne, Jacaranda, Ficus, Pins, Cyprès, Oliviers, Amandiers… Coût  1 M€.


La préservation des espaces agricoles est aussi au programme de façon à harmoniser espaces naturels, espaces verts, espaces agricoles et société urbaine.


Ces nouveaux espaces verts augmentent la surface perméable du territoire, améliore le drainage des espaces publics et supprime les îlots de chaleur. Ils devraient contribuer à limiter les inondations en évitant le ruissellement des eaux et favoriser leur infiltration dans les réserves d’eau souterraines pour redonnant au sol son rôle naturel d’éponge. Avec un arbre pour cinq habitants Nice serait donc une des communes les plus vertes de France...