Sur mes étagères : C’est la Faust au diable…

Catégorie Les Arts au soleil

« Tentations », le roman historique de Jean-Pierre Bours vient de sortir. Il fait suite à celui publié aux Éditions Hervé Chopin, en 2014, « Indulgences » qui décrivait l’enfance et l’adolescence de Margarete et sa première rencontre avec Faust.




Faust est le héros d'un conte populaire allemand ayant rencontré du succès au  Xvème. Cette légende a inspiré de nombreux textes et soulevé maintes questions existentielles. Johann Faust continue d’intriguer et d’inspirer. Goethe l’a immortalisé et avec lui celle dont il serait tombé amoureux, Margarete, personnage lumineux en contrepoint de Méphistophélès.


Explicitement ou de façon détoutnée, les thèmes faustiens sont évoqués dans le livre : la nature ne livre pas ses secrets, la science est vaine, la religion ne répond à rien, la sensualité est éphémère, la vie familiale est insipide, l’art n’apporte qu’un semblant de satisfaction… Refusant tout compromis, sceptique et désabusé, Faust rompt avec l’ordre établi pour échapper au doute et se laisse convaincre par un Méphistophélès brutal, ironique et condescendant, qu’il atteindra son but en lui livrant son âme...


Roman historique inspiré, Tentations retrace ce qui pourrait être la dernière partie de la vie de Faust et Margarete. Alors que sa légende se construit déjà, ce médecin aux méthodes obscures mais efficaces est appelé auprès des plus grands. De Lucrèce Borgia à Henri VIII et Thomas More, de François 1er à Martin Luther, nombreux sont ceux qui souhaitaient se l’accaparer. Ce récit nous replonge dans l’effervescence intellectuelle et dans les enjeux de pouvoir de l’Europe de la Renaissance.



Né en 1945 à Liège, Jean-Pierre Bours avait été révélé en 1977 par un recueil de nouvelles fantastiques, Celui qui pourrissait, qui lui valut le prix Jean Ray. Dix-sept ans plus tard, il publie Juges et assassins aux éditions Fleuve noir. Aujourd’hui avocat retraité, il se lance avec Tentations dans la suite de son épopée romanesque initiée en 2014 avec la parution d’Indulgences aux Éditions Hervé Chopin - 320 pages - 19 €.