Var : Château Léoube en

Collector...

Après plusieurs années de tests, la cuvée Collector offre aux connaisseurs le meilleur et le plus représentatif exemplaire de ses créations originales.



Situé sur la commune de Bormes les Mimosas, au cap Bénat, le Château Léoube figure incontestablement parmi les plus beaux domaines des Côtes de Provence. Un espace idyllique composé de 560 hectares de garrigue, de pins, de vignes et d’oliviers avec, à ses pieds, une Méditerranée sauvage régulièrement balayée par le Mistral ! C’est là que prospèrent les 65 hectares de vignes, cultivées depuis de nombreuses années en agriculture biologique.

Toujours à la recherche de l’excellence et de l’exceptionnel, Château Leoube a choisi, il y a plus de 10 ans de cultiver des plans de cabernets pour ses rouges. C’est le directeur technique, Romain Ott, qui s’y attelle. Le résultat est là, probant, avec cette belle cuvée 2011.

Les vendanges exclusivement manuelles visent à obtenir le meilleur équilibre entre tanins, alcool et acidité. Les raisins macèrent ensuite longuement afin de favoriser une extraction douce des tanins par remontages réguliers. À l’issu de la fermentation alcoolique, les fermentations malolactiques s’effectuent en foudres et en demi-muids, dans lesquels les vins seront élevés durant 16 mois.

D’une belle robe grenat dense aux reflets pourpres, « Collector » s’ouvre sur un nez intense de fruits noirs, puis de fruits rouges avant de laisser la place à des notes épicées. La bouche soyeuse et dense se distingue par son équilibre, sa maturité et la trame de ses tanins fins et élégants. Une structure puissante mais ciselée jusqu’à une finale persistante et pleine.

On l’appréciera dès maintenant, surtout si on le carafe une heure avant le service. Mais il mérite aussi d’être conservé en cave pendant plusieurs. Servir entre 16° et 18°C - Collector 2011 - 42 € - Domaine et cavistes.

 

Château Léoube
2387 Route de Léoube
83230 Bormes-les-Mimosas
tél. 04 94 64 80 03