La Camargue, un terrain de jeu

pour Buffalo Bill...

Catégorie Les Arts au soleil

Alors qu’en plein cœur de la Provence camarguaise, Méjean fêtait ses 1000 ans d’existence et qu’au domaine Paul Ricard se déroulait une des plus belles Féria du siècle, Jean Vilane nous rappele la venue des cow-boys et des indiens de la troupe du « Wild West Show ».


Auteur d’une surprenante BD « La Camargue Rouge », Jean Vilane, Avignonnais de cœur, nous fait faire un petit pas dans l’histoire de cette partie de la Provence riche en péripéties et gardienne de traditions. Il nous raconte ici, la venue improbable de la grande équipe réunie autour de Buffalo Bill et de Sitting Bull. Les crayons de Michel Faure mettent en scène cet épisode savoureux d’où le romantisme n’est pas exclu.

Tout va partir de la réserve indienne de Pine Ridge. Nous sommes en 1904, à l'endroit où les impitoyables vainqueurs ont parqué les vaincus dans un des pires endroits de la planète. Il y très fait froid, les bisons ont quasi été exterminés, les terres sont impropres à la culture et cerise sur le gâteau, on leur a donné pour se protéger des couvertures contaminées... Ces fiers indiens acceptent néanmoins l’invitation de William Frederick Cody dit Buffalo Bill, celui-là même qui s’est vanté d’avoir tué des dizaines de milliers de... bisons. Les voilà donc partis en Europe faire leur show. Un succès auxquels prennent part ces guerriers à la peau rouge qui n’ont pas vraiment le beau rôle.

À la lecture du livre, on apprendra par quel concours de circonstances, le Wild west show se retrouve à Marseille puis séjourne en Camargue invité surprise du marquis de Baroncelli. Une Camargue qui ne manque pas de points communs avec les terres natales de ces Amérindiens située beaucoup plus au sud de leur insalubre réserve. Dans le delta du Rhône, les taureaux ont remplacé les « buffalos » et les gardiens chevauchent des pur-sang qui ne sont pas sans leur rappeler leur monture. Les affinités sont évidentes et des liens forts s’établissent vite entre ces hommes de caractère, formés à la dure. Une tendre idylle s’installe entre une jeune squaw et un jeune du pays. Nous n’en dirons pas plus, laissant au lecteur le soin de découvrir les divers rebondissements qui se développent aux fils des pages... et des dessins. Une BD pour l'été. Qu'on se le dise !

La Camargue Rouge
de Jean Vilane et Michel Faure 
édition Glénat  - 72 pages 15,50 €