Primairement vôtre : une franco-européenne réagit aux brouhahas provoqué par les primaires socialistes.

Suite à notre récent article sur le sujet, une lectrice livre, avec un zeste d’humour, ses... émotions. Une contribution qui n'est pas sans intérêt.

« J’ai lu l’article sur les primaires ici. C’est une réaction très française. Je vois les choses un peu autrement. Ce sont des socialistes qui élisent un socialiste, soit. Mais pourquoi donc occupent-ils autant d’espace dans les médias ? J’écoute leurs discours. Beaucoup de démagogie et peu de concret. Logique qu’Arnaud Montebourg ait fait un tel score. Les gens aiment croire aux contes de fées ! La démondialisation, diable ! Et qu’est ce qu’ils me font rire lorsqu’ils parlent de mettre le monde de la finance au pas ! Font-ils semblant de n’avoir rien compris ou n’on-tils encore rien compris. Quant aux multiples partis, s’il y en avait un peu moins, le pays serait un peu plus gouvernable !

De ce brouhaha médiatique, Nicolas Sarkozy pourrait tirer profit. Cela lui aura donné le temps d’analyser les propos de ses adversaires, de tacler là où ça pèche et mettre en avant ce qui a été accompli. Le fait qu’il ait été absent de la scène médiatique (à l’exception de ses interventions sur les dossiers financiers), jouera sans doute en sa faveur. Il sera de nouveau entendu. Autre chose, et c’est une opinion très personnelle, il pourrait provoquer un électrochoc en se retirant, laissant le soin à Alain Juppé de prendre la relève. À sa place, c’est ce que je ferai et j’imagine qu’il y a pensé. Autant perdre avec panache car la tendance semble se confirmer, le désamour des Français envers leur président continue à s’afficher, sondage après sondage. À mon avis, ce serait pour le bien de la France. Juppé me parait être un des rares qui ait la stature d’un homme d’État.

Quant à François Hollande, Martine Aubry a fort bien qualifié la tendance qu’il est censé représenter : la gauche molle. Je suis certaine aussi que dans l’intimité, un autre mot remplace le mot gauche… Et ce serait bien la première fois où je serai d’accord avec elle ! Bon, le premier qui nous annonce supprimer le Sénat, je vote pour lui !

À regarder les actualités je trouve qu'à l'UMP on manque de recul. Les petits chefs et leurs louveteaux se mêlent au brouhaha médiatique, tâchant de trouver des arguments plausibles. Une fois encore des bagarres de cour de récré ! Manque de sagesse, d’observation, de réflexion. Je suis tombée l’autre jour sur une citation : il y a des silences qui sont de dangereux explosifs. Bon, toutes ces langues de bois font fi des échardes ! En y réfléchissant, pas même leur propre chute n’amène le silence puisqu’ils sont toujours convaincus d’avoir raison. »