Mouans-Sartoux donne la fureur de lire !

Crédits:
textes par

La programmation du Festival d’automne enfin dévoilée !


- Duong-Thu-Huong et Inaam Kachachi -

Il y avait des rumeurs qui allaient bon train et de nombreux noms avaient été chuchotés : Bernard Giraudeau, Stéphane Guyon… Mauvaise Pioche ! Les présidents de la 22ème édition du Festival de Mouans Sartoux seront des auteurs primés : Atiq Rahimi, lauréat franco-afghan du Prix Goncourt 2008 avec « Syngué Sabour », et Léonora Miano, native du Cameroun, lauréate du Prix Goncourt des lycéens en 2006 avec « L’Intérieur de la nuit ». Quel honneur de recevoir ces deux anciens récipiendaires du mythique prix des frères Goncourt !

Atiq Rahimi ne viendra d’ailleurs pas seul, son édition parisienne P.O.L., fera aussi le déplacement avec de nombreux auteurs favoris des critiques et de la rentrée littéraire : Emmanuel Carrère, Nicolas Fargues et Brice Matthieussent. Une autre venue qui fera l’effet d’un raz de marée dans le milieu des lettres, celle de Thu Huong Duong ! L’écrivaine vietnamienne fidèle à ses convictions politiques propose, dans son dernier ouvrage, « Au Zénith », une vision critique du régime communiste de son pays natal et de son dirigeant d’antan, Hô Chi Minh.

Cette édition du Festival du Livre de Mouans-Sartoux ne serait-elle qu’uniquement littéraire ? Certainement pas. Marie-Louise Gourdon, commissaire du Festival a annoncé le thème et la couleur de cette manifestation qui aura lieu les 2, 3 et 4 octobre. « Ecouter, voir la fureur du monde », voilà le programme !


- Augustin Legrand et Nicolas Fargues -

Les visiteurs seront invités à se rendre compte de l’effet de la fureur du monde sur ses principales victimes. Une occasion pour faire le bilan sur le statut de la femme à l’étranger comme en France avec Françoise Héritier, Gisèle Halimi, Inaam Kachachi et Wahiba Khiari. La fureur n’est pas qu’enfermée dans les livres mais s’expose souvent sur le grand écran. Les réalisateurs Amos Gitaï et Robert Guédiguian ont été mis en lumière, ces derniers temps, avec « Plus tard, tu comprendras » et « L’Armée du Crime » présenté à Cannes ; deux films sur un sujet furieux : la Seconde Guerre Mondiale. Ils avaient auparavant renoué avec leur origine familiale, respectivement, israélienne et arménienne et dressaient un état des lieux désenchanté dans « Un voyage en Arménie » et « Désengagement ».

L’acteur, Augustin Legrand, garant de la société civile, viendra aussi parler de la fureur qui l’anime et de l’association qu’il défend « Les Enfants de Don Quichotte. » La rue n’est-elle pas l’espace où la fureur s’est le plus exprimée ces derniers temps ? Les politiciens ont réglé furieusement l’affaire en envoyant la force policière, la rue a riposté, la rue s’est révoltée, « La rue éclabousse ! » C’est sous ce titre qu’Albert Jacquard et Guy Bedos s’exprimeront dans le prochain numéro de « Voix Libres », ouvrage annuel réalisée avec les éditions de « l’Aube ».

La 22ème édition du Festival du Livre de Mouans-Sartoux promet, comme elle en a l’habitude, d’explorer la littérature cosmopolite, malheureusement trop méconnue. Le Festival en la personne de Marie-Louise Gourdon prône l’ouverture et le développement de l’esprit critique. Un esprit critique bien aiguisé !

Derrière ce gigantesque événement, s’agitent les petites mains de l’équipe du Festival mais aussi les libraires de Nice, Pégomas et du Plan de Grasse, les écoles de la région … et les 240 bénévoles ! Avec une telle foule de participants, aux premiers jours d’octobre, on ne pourra plus dire que la lecture est une activité en solitaire !