Le prince Albert de Monaco et la survie de la planète :

réunion plénière de sa Fondation.

-au premier plan de gauche à droite : MM. Rubens Ricupero, Klaus Topfer, 
le Prince Albert II, Tim Flannery et Henri Proglio. 
au second plan de gauche à droite : MM. Bernard Fautrier, 
Robert Calcagno et Stéphane Valeri.

Le 11 mai dernier, le Conseil d'administration de la Fondation Prince Albert II de Monaco s'est réuni, pour faire un point précis sur le fonctionnement de cette institution et dresser un premier bilan des projets engagés.

La fondation a déjà approuvé et lancé neuf projets dans des domaines variés : valorisation énergétique du biogaz à Punta Arenas, recherche sur les biocarburants, organisation Eco-efficace des Jeux des petits Etats, réintroduction du Gypaète Barbu dans l'arc Alpin, plan de restauration de l'Aigle de Bonelli, conservation de la forêt primaire de Siberut, désalinisation d'eau, sauvegarde des oasis du sud marocain, micro crédit dans le domaine de l'environnement. Elle s'apprête à en valider onze de plus.

Le Prince Albert a déclaré à cette occasion que «ce moment est particulièrement important pour la Fondation car il incarne avant tout notre volonté commune d’agir pour sauvegarder la Planète et de la préserver pour les générations futures». Il a souligné que cette fondation devienne aussi un lieu d’échanges et de débats afin d’apporter des solutions applicables immédiatement.

Le prince Albert a pris conscience de la fragilité de la planète. Sur son Rocher, il n'est nullement à l'abri des pollutions qui ne connaissent pas de frontières. Il sait qu'isolé, il ne pourra pas résoudre sans aide les grands problèmes environnementaux, tels le réchauffement climatique, la perte de la biodiversité et l’accès à l’eau.

Il profite de chacun de ses déplacements à l'étranger pour faire passer le message. Comme ce fut le cas récemment avec Jacques Chirac à l’occasion de la conférence « les citoyens de la terre », ou lors de ses entretiens avec le Président chinois Hu Jintao, comme il l'a fait avec le Premier Ministre japonais Shinzo Abe, et comme avec la Présidente de la Confédération Helvétique, Madame Micheline Calmy-Rey.

- mention : www.pariscotedazur.fr - mai 2007 -
- contact et commentaires : info@pariscotedazur.fr -