Paris-Côte d’Azur : l’union des journalistes de la gastronomie et du vin

présentait son bottin annuel… Après Paris, Cannes.

- autour de Jean-Claude Mariani et du directeur du Sofitel Méditerranée Michel Lebrun - dont on salue la récente nomination dans l’Ordre National du Mérite - , les chefs de cuisine (trop nombreux pour être cités) et notre journaliste, Brigitte Brunot (photo Patrick Flet).

L’Association Professionnelles des Chroniqueurs et Informateurs de la Gastronomie et du Vin a présenté son annuaire 2007-2008 lundi 1er octobre à Paris et mardi 2 au 7ème étage du Sofitel Méditerranée de Cannes.

Cette association compte aujourd’hui 463 membres, journalistes et écrivains spécialisés dans la gastronomie et le vin. Lors de sa présentation azuréenne, une centaine de chefs renommés de la région et de journalistes se sont retrouvés autour du délicieux buffet du talentueux chef du Sofitel, Reynald Thivet, en présence du président national de l’association, Jean-Claude Mariani et des membres de la presse gastronomique régionale.

L’APCIG s’investit de plus en plus dans la qualité de nos assiettes. Un Trophée du Terroir est créé cette année, en France et dans les DOM TOM, sous le haut patronage du Ministère du Tourisme, afin de promouvoir les chefs soucieux du respect des produits. Sur la Côte d’Azur, c’est en février prochain, durant le salon AGECOTEL de Nice, que seront décernés les Trophées du Sud-Est.

L’APCIG aime également les nouveaux challenges et œuvrer utile : elle va publier fin 2008 un livre de recettes écrites par tous les journalistes. Il faudra tester ! Le but de l’opération est caritatif. Les droits d’auteur de cet ouvrage intitulé « Les Critiques aux Fourneaux » seront intégralement reversés aux « Restos du Cœur ».

- mention: www.pariscotedazur.fr - octobre 2007 - Brigitte Brunot 
- contact, abonnement, désinscription -