Canada : plus accueillant, tu meurs !

Pays d'immigration, ce pays est un exemple de tolérance communautaire.

Catégorie Les paradoxales

- la tour du CN à Toronto, cible potentielle pour des terroristes -

Pourtant, ce pays de liberté a échappé de peu à un attentat qui aurait pu être plus destructeur que celui d'Oklahoma city. Trois tonnes de nitrate d'ammonium ont été saisies, soit trois fois plus que la quantité utilisée lors de l'attentat au camion piégé en 1995 et qui avait fait 168 morts.

Les suspects, appréhendés dans la région de Toronto, sont au nombre de 19. S'ils sont presque tous canadiens, tous sont musulmans, tout comme d'ailleurs des centaines de milliers de torontois. Il semble qu'ils étaient idéologiquement proche d'Al-Qaeda et projetaient de s'attaquer à un édifice symbolique telle la tour nationale du Canada, la plus haute du pays ou à l'un des centres commerciaux les plus fréquentés de la capitale ontarienne.

Les Canadiens se réveillent, abasourdis par la découverte qu'ils abritaient chez eux des fanatiques, des terroristes, certains nés au pays et capables du pire. A Ottawa, le Premier ministre, Stephen Harper, a demandé à ses compatriotes de se montrer plus vigilants face à ceux qui "veulent s'en prendre à notre façon de vivre et à nos valeurs".

Le Canada est bien mal récompensé de sa politique d'immigration. Les principes de base de sa société sont foulés aux pieds. On enseigne dès la petite école qu'il y a d'autres façons de régler les conflits que la violence, que chacun mérite le respect. Jusqu'à présent, le système avait bien fonctionné. Certains avaient même poussé le bouchon un peu loin. Une député allant jusqu'à proposer d'utiliser la charria pour régler certains différents familiaux dans les communautés concernées. Ce qui fut finalement repoussé. Le port du poignard des Sikhs est autorisé dans les écoles publiques. Pas de problèmes non plus avec le voile islamique…

Les organisations musulmanes canadiennes ont condamné une fois de plus le terrorisme. De leurs côtés, le gouvernement et les autorités provinciales cherchent à calmer le jeu. Une mosquée a déjà été vandalisée après l'annonce des arrestations et il y a risque de troubles à l'ordre public. C'est sans doute la même raison qui fait que cette tentative d'attentat, pourtant spectaculaire, n'a fait l'objet chez nous de très peu de publicité et de commentaires.

Donc pas de commentaires, circulez, il n'y a rien à voir !

- mention : www.pariscotedazur.fr - juin 2006 -