La Coupe du monde de football : et si on parlait d'autre chose ?

La planète s'est-elle arrêtée de tourner, y-a-il une dictature du foot sur cette terre ?

Catégorie Pieds dans le plat

Avec la régularité de la marée, le Mondial de football anesthésie la planète pendant un mois. Beau mois de juin, ensoleillé à souhait, aux longues soirées propices aux promenades romantiques et aux déclarations…Durant ce mois, des milliards d'êtres humains ne vibreront qu'aux rythmes des arrêts de volés, des dribbles, des dégagements, des scores, des qualifications…Les supporters iront exprimer leur trop plein d'énergie dans les bordels légalisés d'Allemagne. Les hooligans montreront le bout de leur nez, les policiers serreront les rangs, les cameras de contrôle filmeront sans cesse les spectateurs tandis que les acteurs feront les choux gras de centaines de chaînes de télé…Les brasseries rempliront, telles des Danaïdes en folie, les demies…de bière…

Roland Garros, la Coupe de France de rugby, bientôt le Tour de France à bicyclette…, les JO, les Championnats du monde de…(compléter si vous voulez)…le Festival de Cannes…nous distraient de notre quotidien, de nos soucis professionnels, de la Bourse qui baisse, du Bac que passe nos enfants et qui ne débouche sur rien, de nos aînés et de leur retraite peau de chagrin, de nos espoirs et désespoirs…

Rien de nouveau sous le soleil pourtant, du pain et des jeux, toujours plus hauts, toujours plus loin, toujours plus chers à organiser avec tous ces risques d'attentats, madame…

Alors de quoi d'autre voulez-vous que nous parlions, madame ? De Ségolène sur la voie Royale qui roule de plus en plus à droite, de Sarkozy qui enfle, qui enfle et pourrait bien finir comme la grenouille de la fable ? Des palestiniens et des israéliens ou des catholiques et des protestants irlandais qui ne veulent rien céder, des zones de non-droit de nos banlieues, des suicidés de Guantanamo, de Robien qui fait le jeu de l'Ump, de Bayrou, entêté à faire perdre son camp ? Ou bien de la justice française qui se dédouane d'Outreau ? De Francis Heaulme qu'on exhibe dans les prétoires ?

Plus près de nous, préférez-vous que je vous parle de la seconde mosquée qui va se construire à Cannes ? De Gilles Jacob, qui au lendemain du Festival qu'il préside, aimerait bien qu'on construise un nouveau Palais ? De DSK qui ne se présentera pas à Nice, de l'Ump qui s'inquiète des investitures à donner à Cannes : Leroy ou Brochand, et à Nice : Peyrat ou qui ?

Si j'en crois votre regard, il vaudrait mieux que je vous parle des derniers potins lus dans Gala ou Voici. De tous ces gens du spectacle qui font le spectacle, de Britney son fils aux bras, de Christophe la tortue vainqueur de Nouvelle star, de Polmareff qui redécouvre les Champs Elysées, de Tom Hank qui s'est noyé dans un film codé, de Bruce Willis qui lit au lit…à moins que vous trouviez de l'intérêt à la vie tumultueuse de Victoria et David Beckham ? Le fil est un peu gros, je le devine, c'est qu'il y a un match à la télé, Serbie-et-Montenegro contre les Pays-Bas, en direct, avec des commentaires de Thierry Roland et de Franck Lebœuf, bref du solide !

Mais, je vois bien que votre regard chavire et que je vais prendre une claque si je continue. Alors, un bon bouquin fera-t-il l'affaire, une BD, des mots doux à deux partagés ?

- mention : www.pariscotedazur.fr - juin 2006 -