Les Vins de Provence résistent à la Covid...

Le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence s’est réuni en Assemblée générale le 14 janvier. Dernier. Ce fut l’occasion pour le Président Jean-Jacques Bréban de dresser le bilan d’une année passée tumultueuse et d’aborder les perspectives pour les années à venir : « Nous restons combatifs. En 2020, nous avons su faire preuve de résilience. À l’arrivée, nos résultats sont moins négatifs que ce qu’on pouvait craindre. L’année 2021 ne sera pas facile mais nous restons ambitieux. Nous sommes optimistes sur la capacité de développement de nos vins dans les prochaines années. C’est notre savoir-faire et la qualité qui font le succès de nos vins. C’est un critère important aujourd’hui mais ça le sera encore plus demain. Toute la filière doit se serrer les coudes. Il faut continuer à entreprendre, innover, communiquer. »



- La Commanderie de Peyrassol, Var -


Avec des sorties de chais en baisse de 6 % seulement sur l’année pour les vins rosés, les Vins de Provence ont réussi à limiter les effets des mesures de restriction qui ont impacté plusieurs de ses circuits de distribution. À elles toutes, les différentes appellations des Vins de Provence ont commercialisé 1 006 144 hectolitres de vin rosé en 2020, soit l’équivalent de plus de 134 millions de bouteilles.

Le résultat est positif à l’export, avec de fortes croissances au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et au Canada, qui ont permis de compenser le ralentissement du marché américain consécutif à la mise en place des taxes Trump, une progression multi-marchés qui témoigne du fort potentiel de développement des vins rosés à l’international. En 2020, les marchés étrangers ont justement été l’objet de plusieurs campagnes spécifiques, dont des masterclass digitales aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande ou des missions en Chine et en Corée du Sud... À noter que la part de l’export est passée en un an de 38 % à 43 %.

Sur le marché domestique, la vente en hôtellerie-restauration a été fortement affectée en raison des différentes mesures de confinement ou de couvre-feu mais le choc a pu être amorti grâce à la croissance des ventes en grande distribution (+ 2 %) et à la montée en puissance de circuits alternatifs comme le e-commerce ou la vente directe. Ce dernier circuit, qui a profité de la capacité d’innovation des vignerons pour offrir de nouvelles solutions de commercialisation, a bénéficié d’une fréquentation record dans les caveaux pendant toute la saison estivale.

En 2021, malgré un contexte toujours dégradé en ce début d’année (restaurants et domaines skiables fermés, taxes Trump confirmées), le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence maintient ses budgets et prévoit même un plan d’action ambitieux pour renforcer sa présence sur ses différents marchés. Ses cibles prioritaires de l’année : les professionnels locaux (restauration, acteurs du tourisme), la grande distribution et l’export.