Vins Rhône. Vendanges prometteuses pour la Maison Sinnae...

Les vendanges 2020 ont commencé mercredi dernier pour les vignerons de Maison Sinnae par la récolte des premiers cépages blancs (Chardonnay, sauvignon, muscat). Dès le jeudi, le site de Chusclan a ouvert pour accueillir les premiers rosés. Un démarrage en douceur pour une récolte qui se promet très qualitative malgré un prévisionnel de récolte impacté.




Après un automne très pluvieux suivi d'un hiver doux et sec, la reprise du cycle végétatif de la vigne a été très précoce. Le printemps 2020 ayant été l'un des plus chauds de France, l'avance de la végétation s'est confirmée. Avec l'épisode de gel du 25 mars dernier, le vignoble a été fortement impacté avec des pertes importantes sur les cépages les plus précoces sur toute la zone de production. « Nous nous attendons à une petite récolte malgré un millésime qualitativement remarquable. Avec des journées chaudes et des nuits assez fraîches tout l'été, un état sanitaire exceptionnel du vignoble et une belle acidité des raisins, le millésime 2020 sera résolument un millésime qualitatif avec un beau potentiel de garde », souligne Philippe Amphoux, directeur de Maison Sinnae.

Engagée dans le développement qualitatif de ses vins au travers de sa démarche RSE labelisée au niveau Exemplaire dès 2017, Maison Sinnae peut cette année compter sur 40 exploitations viticoles supplémentaires certifiées Haute Valeur Environnementale de niveau 3. Cette certification a pour principal objectif de favoriser le développement d'une production et consommation durables par une reconnaissance des bonnes pratiques environnementales et sanitaires des agriculteurs dans la gestion quotidienne de leurs exploitations. Elle mesure les pratiques agricoles qui sont plus respectueuses de l'environnement et valorise le travail quotidien des vignerons pour réduire les intrants et donc préserver la richesse et la biodiversité de notre terroir. Pour l’obtenir, plusieurs thèmes sont évalués : la biodiversité en présence sur l'exploitation ; la fréquence des traitements phytosanitaires, les méthodes alternatives employées et la présence d'enherbement ; la gestion de la fertilisation des sols ; la gestion de l'irrigation et l'utilisation d'outils d'aide à la décision.

* Couvrant plus de 2 800 ha, Maison Sinnae, route d’Orsan 30200 Chusclan, est le 1er producteur en volume des Côtes du Rhône. Avec plus de 22 M€ de CA, un potentiel de 130 000 hectolitres annuel et 8 M. de bouteilles de 75cl conditionnées par an, la Maison de producteurs poursuit sa belle croissance avec au cœur de son développement l'engagement des vignerons et des salariés dans le développement qualitatif et responsable de ses vins. Fort du savoir-faire de ses vignerons et salariés, l'entreprise place sa responsabilité sociétale cœur de ses engagements.