Tourisme : Lancement d’un système de gestion de réservations...

L’industrie du tourisme a été l’un des secteurs parmi les plus impactés par la pandémie. Désormais porté par les dernières mesures gouvernementales, le tourisme intérieur devrait jouer un rôle essentiel cet été dans le redressement économique national.


- Benjamin Le Jan et Damien Dubois, les fondateurs et leur équipe -


Pour Benjamin Le Jan, Fondateur et Directeur Associé de Cawita Technologies :

« Très présents dans ce domaine avant la crise sanitaire, nous avons accéléré l’actualisation de notre plateforme de distribution globale dédiée notamment au secteur de l’hôtellerie pour permettre à cette filière avant et durant cette période estivale inédite de gérer en toute autonomie les réservations d’hébergements en ligne et les différentes activités connexes (loisirs, services, transports). Simple d’utilisation, ce CRS (Central Reservation System), transfère en temps réel les données de réservation depuis les systèmes de réservation hôtelière (ou PMS) vers les canaux de distribution, afin que les établissements quelle que soit leur taille (hôtel, groupe ou chaîne) puissent atteindre autant de clients que nécessaire.

Le gestionnaire du revenu peut répondre à la demande du marché et ajuster les tarifs rapidement. Le gestionnaire de la réception peut créer les réservations et attribuer les chambres en toute sécurité. Enfin, les clients ont accès à une pluralité d’offres attractives et fiables émanant de plusieurs établissements. Un choix concurrentiel vital. L’atout de Cawita Technologies est de pouvoir s’appuyer sur une équipe flexible à taille humaine (14 collaborateurs) composée d’experts pluridisciplinaires du digital pour conseiller et accompagner nos clients H24 et de A à Z dans la mise en œuvre de leurs projets (de l’audit, stratégie de marque et webinar aux campagnes social media). Ce qui nous permet de répondre aux besoins prioritaires complexes d’entreprises et d’institutions de référence internationale telles que le Sanctuaire de Lourdes avec une grande réactivité en respectant les délais impartis et le cahier des charges. Les résultats obtenus ont convaincu deux autres sites mariaux nationaux de nous faire confiance récemment. Notre objectif est de pouvoir à terme nous positionner comme une source unique de médiation et une interface incontournable de coordination des écosystèmes territoriaux dans le secteur de la communication globale digitale en plein essor. »

Le sanctuaire marial de Lourdes dans les Hautes Pyrénées est devenu le plus grand centre de pèlerinage catholique français depuis les apparitions en 1858 de la Vierge à la jeune Bernadette Soubirous et à l’issue de l’une d’entre elles d’une source de guérison miraculeuse à la Grotte de Massabielle. Il accueille chaque année des centaines de milliers de pèlerins venues du monde entier.

Voilà plus de 2 ans que l’agence Cawita Technologies a été sollicitée par le Directeur Général du Sanctuaire pour renforcer les performances et l’interopérabilité de la plateforme de gestion des réservations d’hébergements en ligne et du parcours balisé des pèlerins (grotte, fontaines, piscines, chapelle, basilique.). Et ce, en temps réel pour plus de fluidité au sein de l’enceinte sacrée. La plateforme a ainsi géré en 2019 plus de dizaines de milliers de réservations.

Depuis la fermeture du sanctuaire au public du 17 mars au 2 juin, période des grands pèlerinages annuels (Pâques, l’Ascension, la Pentecôte), le site dont l’économie repose essentiellement sur les dons et offrandes enregistrerait près de 8 millions d’euros de perte d’ici fin 2020, 100% des voyages religieux ayant été annulés d’avril à juin, 70% en juillet et 30 % pour avril et septembre. Cette perte lourde a des répercussions dramatiques sur l’écosystème de proximité de la Ville de Lourdes qui dépend à hauteur de 80 % du Sanctuaire et du tourisme. Le site ne peut désormais compter que sur sa communication digitale pour la célébration du culte à distance, attirer de nouveaux pèlerins par petits groupes et organiser des appels aux dons pour sa survie en attendant que la situation se débloque.


* A l’actif de Cawita Technologies, plus de 2000 projets web et de nombreuses success-stories.depuis 14 ans avec des références notoires telles que : Le Groupe Barrière, 3S2I, Marl& Spencer, Tropicana, Daily Motion, Voyage SNCF.com, Alain LLorca, Intermarché, le Sanctuaire de Lourdes, France Réseaux Télécom, Rezhome, la Société d’Économie de la Construction. L’agence en pleine expansion envisage de recruter 2 nouveaux collaborateurs d’ici fin 2020.