Sur mon étagère. Une histoire mondiale du Parfum…

Elle fait obligatoirement escale à Grasse, ville à laquelle je suis particulièrement attaché ayant porté ses couleurs, plus précisément celles du club de natation de Association Chiris de Grasse. Cet ouvrage fait sur le sujet référence. Superbement illustré, il déroule sur 296 pages l’histoire des hommes et des femmes qui ont très tôt développé leur sens olfactif. Si celui-ci est bien plus faible que chez de nombreux animaux, il a joué un rôle non négligeable dans l’histoire du monde et dans celui du rapport entre les hommes et les femmes en exacerbant leur pouvoir de séduction...


La présente anthologie que nous livre Marie-Christine Grasse, conservateur en chef du musée international de la Parfumerie (MIP), sur l’histoire de cette industrie, constitue à la fois une somme inédite de connaissances sur l’usage du parfum au cours des temps et un très bel hommage au musée dont elle a assuré, sous l’autorité du maire, Jean-Pierre Leleux, la remarquable transformation. Il est clair pour Francine mémoire des représentations Mariani-Ducray, directrice des Musées de France que : 


« Créé en 1989, ce musée est unique au monde, il s'inscrit sur le territoire emblématique de la ville de Grasse, berceau de la parfumerie de luxe dont la France a été l’initiatrice. Il témoigne de l’histoire technique, esthétique, sociale et culturelle de la tradition de l’usage des senteurs…. Musée de civilisation, le musée international de la Parfumerie est représentatif du concept des nouveaux musées de société de ce début du XXIème siècle. Sur une thématique universelle, il collecte, met en scène et contribue largement à l'écriture d'un domaine essentiellement immatériel. Il aborde par une approche anthropologique l'histoire des fragrances sous tous ses aspects : matières premières, fabrication, industrie, innovation, négoce, design, usages. À travers des formes très diverses (objets d'art, arts décoratifs, textiles, témoins archéologiques, pièces uniques ou formes industrielles), le musée est le lieu vivant de la mémoire des représentations sociales, témoins d’une époque, et qui caractérisent une société. »  

Pour l’initiatrice au nom prédestiné, de ce livre, Marie-Christine Grasse, sa réalisation était une nécessité : 

« Si de nombreux livres généralistes traitent du parfum, peu d'entre eux retracent son histoire, et rares aujourd'hui encore sont ceux qui tentent d'exposer son utilisation des origines à nos jours. Cet ouvrage propose une synthèse des connaissances actuelles. Il a fait appel une soixantaine d'auteurs d'horizons divers, sur le monde des odeurs, des parfums, mais également sur celui des cosmétiques grâce auxquels l'homme rehausse son apparence physique. Tel un échiquier, ce travail est fragmenté suivant une chronologie historique occidentale : Antiquité, Moyen Âge, périodes moderne et contemporaine. Il est également partagé en cinq parties : une par continent. Si cette construction intellectuelle était aisée, la réalité des connaissances à ce jour fait que ce damier demeure irrégulier… » 

Magnifique voyage à travers le temps et l’espace. Les cinq continents y sont savamment racontés à l’aune des fragrances et de l’industrie humaine qui en a découlé. A déguster en ce temps de confinement. On notera qu’un des signes caractéristiques du Corona virus, c’est justement l’absence de goût et... d’odorat, les deux étant souvent intimement mêlés. 


Une histoire mondiale du parfum
sous la direction de Marie-Christine Grasse
Édition d’art Somogy - 2007 - 49 €