Le gaspillage alimentaire à l'ordre du jour...

A l'occasion des journées de lutte contre le gaspillage alimentaire, le comportement des consommateurs et des professionnels de la restauration se retrouvent comme souvent dans le viseur. Mais cette année, la crise du Covid en rajoute une couche.




Les Français ont déjà célébré malgré eux leur journée historique du gaspillage alimentaire : c'était le 14 mars 2020. Ce jour-là, tous les restaurateurs de France ont appris avec fracas que leur établissement serait fermé à minuit. Nous étions nous-mêmes au Le Cannet, chez Bruno Oger, deux étoiles au Michelin. Le chef est venu nous saluer mais le cœur n’y était pas. Il venait d’apprendre la nouvelle quelques minutes plus tôt et était sous le choc. D’autant qu’à cette nouvelle venait avec celle de la quasi-certitude de l’annulation du Festival de Cannes, manifestation où ses cuisines et son personnel sont particulièrement sollicités. Un énorme coup dur et un avenir obscurci avec la perspective de licenciements économiques pour son personnel et de fin de mois difficiles pour l’entreprise. 

Les jours qui ont suivi, les professionnels de la restauration ont dû jeter de nombreux stocks de frais. Même gâchis en amont chez leurs grossistes et sur toute la chaîne de distribution. Un gaspillage alimentaire inédit à l'échelle nationale.

Il existe bien sûr des solutions de bon sens qui ont néanmoins leur limites. Bien finir son assiette, acheter même les fruits non calibrés, ne pas forcément jeter des produits récemment périmés... Tous ces petits gestes qui nous donnent bonne conscience (ou nous culpabilisent) viennent diminuer les conséquences du gaspillage alimentaire sans en traiter la cause principale. 

« Si vous invitez des amis à dîner chez vous mais que vous ne savez pas à l'avance s'ils seront 3 ou 10, vous risquez forcément de prévoir de trop grosses quantités et donc de gaspiller. Et idem pour les restaurateurs quand ils ne connaissent pas avec précision le nombre de réservations ou qu'ils subissent des annulations de dernière minute. » explique Antoine Girard, le fondateur de l'entreprise www.Guestonline.io, qui milite depuis plus de 10 ans pour une restauration plus responsable. 

La startup a donc développé une solution permettant aux restaurateurs de lutter contre les véritables causes du gaspillage. Un algorithme de réservation en ligne permet ainsi aux restaurants d'anticiper de plus en plus précisément le nombre de couverts et les préférences alimentaires des clients tandis que l'empreinte bancaire permet de dissuader les annulations abusives.




« Pour lutter à la source contre le gaspillage alimentaire dans la restauration, il conviendrait que chacun réserve et choisisse ses plats suffisamment à l'avance, et que le client soit également dissuadé d'annuler à la dernière minute sans prévenir. Technologiquement, c'est déjà possible. Mais c'est une petite révolution dans la manière d'aller au restaurant... » explique Antoine Girard, aussi président de l'association Réservation-responsable.org

Cette logique d'anticipation et de bon sens ne s'applique pas seulement dans le monde de la restauration. A l'échelle individuelle, bien prévoir et anticiper les repas de la semaine au moment de la liste des courses reste là encore le remède de grand-mère le plus efficace contre le gaspillage.