Var. Le domaine Figuière ouvre « L’Assiette » en plein vignoble…

Domaine situé à la Londe-les-Maures, il domine les îles d’Or. La famille Combard y cultive un vignoble de 85 hectares depuis près de 40 ans. Ses vins expriment toute la richesse aromatique et la puissance minérale de son terroir. Du mardi, au samedi, aux heures apéritives, les visiteurs peuvent déguster les vins du domaine accompagnés de mets de saison et faits maison depuis que s’est ouverte « l’Assiette », une table implantée au cœur des vignes du domaine.




Épicurienne dans l’âme, la famille Combard a toujours accordé une importance majeure au plaisir de la table. Cet été, avec la création et l’ouverture de l’Assiette, le domaine Figuière invite les touristes de passage dans la région et les locaux amateurs de belles sorties à profiter d’un moment convivial dans le cadre exceptionnel du domaine. Pour Magali Combard, directrice commerciale et marketing, « Le vin magnifie l’assiette et vice-versa. L’idée d’offrir une telle association aux visiteurs, directement au sein du domaine, a toujours été notre envie ». Plongés au milieu des vignes, les visiteurs bénéficieront du calme des alentours le temps d’un apéritif ou d’un repas. Un lieu adéquat, à l’ombre des eucalyptus et des arbousiers qui surplombent la terrasse de l’Assiette, pour se détendre.


Le chef dédié, Sébastien Liegeard, a concocté l’ensemble des recettes proposées. Autodidacte, il a fait ses premières armes dans la restauration aux Caraïbes. À ses débuts, il est directeur de son propre restaurant nommé Le Cabanon. Désormais, il est ravi de faire goûter sa cuisine aux visiteurs du domaine viticole de ses cousins. Inspiré par les souvenirs des dimanches familiaux passés à cuisiner, qui pourrait être mieux placé que lui pour répondre à la mission de retranscrire l’ADN Figuière dans les assiettes ?


François Combard, directeur d’exploitation, se plaît à dire que « le bon vin se fait dans la vigne » et que la main de l’homme est seulement là pour l’accompagner sans le dénaturer. À la carte de l’Assiette, chaque mets est conçu autour d’un produit phare, idéalement de saison et de production locale. Le plat signature du chef ? Un speck tranché minute sur un lit de roquette et de mangue et ses copeaux de chèvre frais. Les férus de poissons, quant à eux, préféreront le saumon gravelax au basilic, et les adeptes des assiettes à partager opteront pour les tomates locales et leur burrata ajoutées à la chiffonnade de jambon de parme et ses copeaux de parmesan.




Clin d’œil au nom de cette table, les mets sont servis dans des assiettes en porcelaine, en souvenir de celles de nos grands-mères. Deux tailles sont proposées. La petite assiette, type tapas, qui multipliée pourra faire office de repas. La grande, de même composition sera le plat principal. Ouverture du mardi au samedi, à partir de 18h30 et dès le 16 juillet à l’heure du déjeuner/apéro aussi à partir de 11h30 - réservation tel. 07 66 80 76 11.



Figuière
famille Combard
83250 La Londe-les-Maures