Villeneuve-Loubet installe les « Grandes mouettes »

de Cyril Mendjisky...

Une sculpture de plus de cinq mètres de haut sur le rond-point situé sur la première sortie de l'autoroute A8. Les aménagements paysagers terminés, l’œuvre sera mise en lumière pour une inauguration officielle en début d'été.


- Cyril Mendjisky et Lionnel Luca, à droite -


Lorsqu'il rencontre Lionnel Luca autour de l'installation d'une de ses créations à La Colle-sur-Loup, Cyril Mendjisky vient de terminer une sculpture monumentale qu'il présente au maire de Villeneuve Loubet : Les Grandes Mouettes. Le sujet comme l'esthétique colle parfaitement à la recherche de Lionnel Luca pour le réaménagement du rond-point désormais renommé Baie des Anges, à la sortie de l'axe autoroutier donnant sur le bord de mer.


Composée de 32 mouettes géantes immaculées, l’œuvre représentant un envol nécessite une sérieuse technique permettant l'équilibre dans un mouvement déporté et résume l'apparent paradoxe de l'artiste dans sa nécessité absolue de liberté qu'il conquiert en maîtrisant et en repoussant sans cesse les limites de son savoir-faire. « Ce qui est amusant c'est que l'idée des Grandes Mouettes m'est venue justement à Villeneuve-loubet en déjeunant en bord de mer. Sa place y était finalement évidente. Le mouvement des oiseaux, la blancheur, c'est la liberté, tout simplement », conclut l'artiste.


Cyril Mendjisky naît en 1968 à Paris. Fils et petit-fils de deux célèbres artistes saint-paulois, Maurice et Serge Mendjisky, il grandit entouré de plasticiens reconnus : Arman, Tobiasse, César ou encore Sosno : « Ils étaient tous à la maison et cela a été une véritable chance de pouvoir les côtoyer aussi simplement ». Cette immersion dans l'art dès l'enfance donne à l'artiste le goût du travail bien fait, la recherche de la précision mais aussi une grande humilité et le sens de l'autodérision.


Si l'art fait partie intégrante de son ADN, c'est pourtant vers une autre forme de création tout aussi exigeante que Cyril Mendjisky se tourne dès l'adolescence, avec une formation de cuisinier. Pour parfaire sa formation, il intègre les brigades de restaurants réputés de la Côte d'Azur, parmi lesquels La Bonne Auberge à Antibes, Maximin ou l'incontournable Josy Jo à Cagnes sur mer, auquel il reste attaché, jusqu'à en devenir l'heureux propriétaire en 2018.


« C'est ici que j'ai pu développer et exprimer ma passion pour la gastronomie que je considère comme un art de vivre au quotidien » indique-t-il au sujet du restaurant dans lequel le peintre Soutine établit un atelier éphémère dans les années 20, sur les conseils d'un certain Maurice Mendjisky…


Cyril trouvera son mode d'expression dans la sculpture et particulièrement le métal. Connu pour ses cœurs vermeils monumentaux en boulons ou ses envolées d'oiseaux, il délivre une émotion directe : l'amour, la joie, la liberté sous la forme d’œuvres aux contours apparemment simples. CQFD !