Château Saint Roux : un vignoble mais pas que…

C’est aussi une table ouverte midi et soir et alimentée par les légumes de la ferme et le fromage issu du lait du troupeau de chèvres et encore une dizaine de gîtes.




Saint Roux est né au XVème siècle avec le concours d’un noble italien. Charmé par ces parcelles de terre aux reflets rouges, il a décidé de baptiser le lieu « Roux ». Il approvisionnait alors les populations alentours. Son vrai nom nous échappe aujourd’hui mais sa bienveillance fit naître un surnom : « le Saint-Roux ». Les bâtiments de cette ferme historique tombée en ruine ont été reconstruits et chaque pierre trouvée à terre a repris sa place d’origine.


Le rosé produit sur ce terroir mérite notre attention. Ainsi « Le Pigeonnier » 2018 est un vin bio, assemblage de Grenache, Cinsault, Syrah. Vendanges nocturnes. Courte macération différenciée selon les cépages. Pressurage doux. Stabulation à froid. Fermentation entre 14 et 18°C. Un élevage de quelques mois sur ses lies fines apporte plus de richesse et de gras en bouche -12,5° d’alcool.


A déguster entre 8° à 10°C. Un belle robe saumonée, un nez ouvert au fruité mûr, des arômes de fruits blancs et à noyaux, sa bouche ample et ronde développe une belle longueur. Des plats d’été, des mézés grecs, une cuisine méditerranéenne, des poissons grillés lui donnera l’occasion d’exprimer le meilleur de lui-même - 12,50 €.




Château Saint Roux
Route de la Garde Freinet
83340 Le Cannet-des-Maures
tel. 04 98 10 02 61