Sur mes étagères : le Picasso de la Galerie 65…

Crédits:
textes par
Catégorie Les Arts au soleil

A Cannes, dans les années 50/60, les galeries d’art prospéraient rue d’Antibes, square Mérimée, rue des États-Unis, La Croisette… C’est justement au 65 du célèbre boulevard que La Galerie 65 exposait les peintres contemporains en vu. Ses fondateurs et animateurs, Gilberte Duclaud et Serge Chauby, avaient développé des rapports privilégiés avec Pablo Picasso et sa femme Jacqueline ce qui se traduisit par plusieurs expositions remarquables. Ce petit ouvrage rend compte de l’une d’elles organisée en juin 1956, autour d’œuvres du maître.



- couverture -


Cet ouvrage (15 cm sur 10) ne paye pas de mine avec ses 60 pages et ses reproductions en noir et blanc mais il témoigne à sa façon de l’existence et de l’activité intense de la Galerie 65. Toute une époque où l’on pouvait encore voir et acheter des œuvres d’artistes contemporains connus. Ceux qui ont osé ne peuvent aujourd’hui que s’en féliciter. Il est vrai que tout était plus simple. Titré simplement Picasso, on peut y voir des reproductions en noir et blanc de peintures, notamment le portrait de Sylvette (1954), des dessins, lithographies, eaux-fortes…


C’est fou ce qu’un ouvrage de ce genre, si modeste soit-il, peut évoquer des souvenirs un brin émouvant. Celui de Gilberte Duclaud et Serge Chauby toujours élégamment vêtu et très sérieux. Celui de Picasso et de Jacqueline qui fréquentaient presque autant « Félix », le restaurant mitoyen à la galerie, que cette derniére. L’occasion de côtoyer un bref instant des artistes connus lorsque j’accompagnais mon père, critique d’art : Bernard Buffet, Yves Brayer, Hilaire, Vertès, Cocteau...


En quelques lignes, très simplement, Gilberte Duclaud , expliquait : « Que répondre chaque jour à nos aimables Touristes qui veulent voir la curiosité de la ville ? Comme ils vont admirer les Champs-Élysées ou la Place de la Concorde à Paris, nos Touristes veulent voir Picasso à Cannes.

- Ne pouvez-vous me faire avoir une entrevue avec le Maître ?

Combien de fois devons-nous expliquer que Picasso travaille, travaille et a le droit de vivre un peu aussi… que nous devons respecter la vie de chacun…, etc.

Je pense que la meilleure réponse est celle-ci : En cette saison 1956 : une Exposition Picasso à la Galerie 65. Depuis des mois, nous avons recherché, réuni des dessins anciens et récents ainsi que des gravures rares. Cette exposition est plus complète que celle déjà faite en Été 1954 où notre galerie venait de naître.

Si tous les Touristes ne peuvent voir Picasso, tous du moins regarderont ses œuvres. Je sais que tous n’apprécieront pas, que nous entendrons des cris d’admiration ou d’indignation et des critiques passionnées, car nul ne sera indifférent au talent prestigieux de Picasso. »



- Picasso entouré de Gilberte Duclaud, Serge Chauby, Borsi et
G.-H. Clouzot réalisateur du film "Le mystère Picasso" -