Cannes. Le lycée Sainte-Marie de Chavagnes

remporte le Prix Innovation et Digital IBM...

Catégorie Pays de Lérins

Samedi dernier, se déroulait à la Cité des sciences et de l’industrie, la 12ème finale du Concours CGénial récompensant les meilleurs projets scientifiques réalisés par des collégiens et lycéens de toute la France, y compris d’outre-mer. Vingt deux projets innovants, interdisciplinaires menés en équipe, sur les 55 présentés aux jurés ont été distingués lors de la cérémonie animée par le journaliste Mathieu Vidard. Les projets ont été évalués par un jury constitué de 70 personnes issues de l’éducation nationale, de l’industrie et de la recherche et des médias, présidé par Gabriel Chardin, président du comité TGIR (Très Grandes Infrastructures de Recherche) du CNRS. Les prix offerts par les entreprises et institutions partenaires permettront aux lauréats de participer à 3 concours scientifiques internationaux et de découvrir le fonctionnement de plusieurs sites industriels et de recherche



Leila Auvare, Luna Didat, avec leur professeur Jean-Luc Martin Manon -


L’équipe du lycée Sainte-Marie de Chavagnes de Cannes remporte le Prix Innovation et Digital IBM du concours scientifique CGénial pour son projet « À la recherche d’ET ». Hélène Lyon, directeur technique d’IBM, a rappelé en leur remettant leur distinction, les raisons de l’attribution du prix : « Le jury a trouvé 2 passionnées d’extraterrestres et du vivant dotées d’une incroyable énergie et dynamisme qui ont su trouver un modèle mathématique ». Les lauréates visiteront le Centre de Solutions Industries & du Scale Zone, nouvel espace dédié à l'industrialisation de projets d'innovation entre start-ups et entreprises à Bois Colombes et bénéficieront d’une visite d'une exposition parisienne.

Pour Anne Szymczak, inspectrice générale de l’éducation nationale, le concours « offre la formidable opportunité aux jeunes de collège et de lycée d’aborder autrement les sciences et les technologies par des projets dans lesquels ils s’investissent totalement et de développer, grâce au travail en équipe, des qualités humaines et relationnelles essentielles pour leur futur parcours personnel, étudiant puis professionnel. »

* La Fondation CGénial, reconnue d’utilité publique, a été créée en 2006 par des entreprises et le soutien du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation pour la promotion des sciences, des techniques et des métiers associés auprès des collégiens et lycéens.

* Sciences à l’École est un dispositif ministériel dont l’objectif est de promouvoir la culture scientifique et technique et de susciter des vocations scientifiques chez les élèves du secondaire. Son action s’articule entre autres sur les concours scientifiques nationaux et internationaux, dont le concours CGénial et la participation française aux Olympiades Internationales de Chimie, de Géosciences et de Physique.