« Château Riotor », surtout des rosés...

Situé au pied du majestueux massif des Maures, le vignoble repose sur des sols typiques de grès et de schistes rouges. Pauvres, ces derniers limitent naturellement les rendements afin de produire des vins de grande qualité. Le climat est typiquement méditerranéen : des étés chauds et secs toutefois adoucis par une brise marine due à la proximité de la Méditerranée.




Situé sur la commune du Cannet des Maures, à 30 km de la mer et de Saint-Tropez. « Château Riotor », propriété de famille depuis quatre générations, exploite ce domaine de 50 hectares de vignes avec exigence et passion pour élaborer des rosés désaltérants et des blancs. Conscience écologique oblige, elle a choisi pour l'épuration de ses effluents (vinicoles, viticoles et domestiques), d'utiliser un procédé de dépollution par les plantes, en occurrence le bambou. Par ses prélèvements, la bambouseraie stocke une partie des polluants. Les autres moyens de dégradation sont des mécanismes biologiques et physico-chimiques induits dans le sol grâce à la présence des rhizomes des bambous. Environ 250 m3/an d’effluents sont ainsi traités.


La vendange est manuelle avec un tri sélectif scrupuleux en veillant tout particulièrement à l'état de maturité permettant d'optimiser le potentiel aromatique et de préserver un bon niveau d'acidité et de fraîcheur. Puis les grappes sont éraflées, refroidies et pressées par pressoirs pneumatiques très doux. Les jus débourbés en cuves inox sont vinifiés entre 16℃ et 18℃ après ensemencement par des levures sélectionnées, sans fermentation malolactique pour conserver l'acidité naturelle. Une macération parfaitement dosée en fonction de l'état de maturité de la vendange et des différents cépages est ensuite opérée. Elle s'échelonne de 2 à 6 heures pour accroître le potentiel aromatique, le gras et obtenir la couleur souhaitée. Le rosé présenté est composé de 45 % de grenache, 40 % de cintault, 10%de cyrah, 5 % de rolle. Au nez, il dégage des arômes de fruits à chair blanche et jaune. Sa bouche allie gras et fraîcheur avec beaucoup de complexité et un bel équilibre A déguster à 12° en apéritifs, salades du Sud, petits farcis, tartes - 12,20 €… Ne déçoit pas !