Formation professionnelle : comment en sommes-nous arrivés là ?

Catégorie Les paradoxales

Diplômé de l’École de Management de Lyon et de Sciences Po, Thierry Legrand-Browaëys a exercé des fonctions de gestion et de développement des ressources humaines dans plusieurs entreprises multinationales. Il travaille actuellement pour un grand groupe de l’industrie du câble. Dans son ouvrage, il dresse un bilan sans concession de ce qui s’apparente à un autre... machin.




Si de nombreux ouvrages et guides pratiques sont déjà consacrés à la formation professionnelle, ils ne permettent pas toujours de bien comprendre comment le système s’est construit ni comment il fonctionne vraiment. Il faut dire, qu’au fil de réformes, il est devenu de plus en plus compliqué voire opaque jusqu’à le rendre parfois impraticable…

De la loi du 16 juillet 1971, initiée par Jacques Delors, à la « liberté de choisir son avenir professionnel » prônée en 2018 par Muriel Pénicaud, les différents gouvernements ont procédé à des réformes qui ont multiplié les dispositifs et complexifié les circuits de financement. Au total, quatorze lois ont façonné et réformé la formation professionnelle en France. Thierry Legrand-Browaëys étudie en détail les contenus de chacune des réformes et en explique le contexte. Il est clair que les objectifs mis en avant sont louables et que tous les dispositifs, plan de développement des compétences, compte personnel d’activité, conseil en évolution professionnelle, validation des acquis… sont destinés à aider chacun à construire sa carrière. Mais l’enfer n’est-il pas pavé de bonnes intentions ?

Objectivement, ces réformes successives ont malheureusement abouti à une trop grande multiplication des dispositifs et à une trop grande complexité des circuits de financement. Cette accumulation des réformes n’a pas empêché la persistance de fortes inégalités. Il reste évident que les cadres des grands groupes bénéficient plus souvent d’actions de formation que les salariés les moins qualifiés, en particulier ceux des T.P.E. et des P.M.E. D’autre part, le contexte de la mondialisation change la donne et exige davantage de mobilité, de réorientation professionnelle.

Selon Thierry Legrand-Browaëys, des améliorations sont indispensables pour davantage de cohésion sociale, la réduction des inégalités. Il est anormal en effet que « chaque année près de 100 000 jeunes quittent le système éducatif sans aucune qualification et n’accèdent ensuite que difficilement à l’emploi, alors que de plus en plus d’entreprises rencontrent des difficultés à recruter... » L’auteur de l’ouvrage propose des pistes qui tournent autour de la simplification, de la Responsabilisation, de la Communication, du Contrôle, et de la Digitalisation.



* Formation professionnelle : comment en sommes-nous arrivés là ? par Thierry Legrand-Browaëys chez Edilivre - 228 pages - 18 € - version numérique 4,99 €.