« Le passé se lève à l’aube... » : la leçon de vie de Jacques Roure.

A bientôt 82 ans, Jacques Roure a vécu plusieurs vies et acquis la sagesse qui parfois vient avec… Sans pour autant abandonner sa soif de ne pas être seulement un spectateur mais aussi et avant tout un acteur.




Jacques Roure est né le 19 Janvier 1938 à Marseille, dans une famille de médecins-musiciens. Après avoir exercé la profession de neuropsychiatre et psychanalyste, il réalise des courts métrages en amateur, et ce, depuis 1983. En 1985, son court métrage Casse-Cache, reçoit un accueil très favorable et plein de récompense. Il est diffusé sur Antenne 2 dans l’émission d’Armand Ventre : La télévision des téléspectateurs.

En 1987, il crée, avec son frère Georges et Jean-Marc Vidal, le « Théâtre de la Fonderie » à Aix-en-Provence. À l’été 1992, Jacques Roure rencontre Claude Lemesle lors d’un stage à Salon-de-Provence et intègre sa Master Class où il fait la connaissance de Christophe Marie qui deviendra son compagnon d’écriture pour de nombreux textes. Pendant deux ans, il fréquente également régulièrement l’atelier chanson « Les Studios Alice Dona » à Gentilly. Les artistes et chanteurs commencent alors à s’intéresser à ses textes. Il écrit méthodiquement des rimes « ciselées à la manière d’un artisan ».

Depuis lors, il alterne la signature de chansons pour des artistes de premier plan comme Serge Reggiani (1997), Lio (1999), Alice Dona (1999), Michel Torr (2007) et les créations pour des chanteurs plus confidentiels. En 1997, il se joint à Claude Lemesle dans l’écriture d’une chanson pour Serge Reggiani qui sera titrée « Le Vieux ». Depuis, il écrit surtout pour des chanteurs émergents.

Insatiable, il est également un peintre côté et participe à de nombreuses expositions… En 2019, Jacques Roure interprète ses propres chansons dans l’album Vulnérable, conçu avec le concours de Christophe Marie et Jean-Paul Bondyfalat et a sorti son premier ouvrage Le passé se lève à l’aube. Est-ce un roman, une biographie ? C’est vous qui voyez… En tout cas, plusieurs générations de lecteurs devraient prendre plaisir à se balader avec son autre lui, Albert Ducreux, au fil de sa vie et de la leur aussi…

Albert suit les traces de son auteur avec tendresse, humour et insolence. Il se livre, en même temps, à une analyse critique et souvent irrévérencieuse de ces chemins, tout aussi ludiques que tortueux. De son enfance durant la seconde guerre mondiale à aujourd'hui, il déroule le fil passant de la neuropsychiatrie à l’univers redoutable du spectacle au détour de rencontres significatives qui le conduisent de Pagnol à Lacan en passant par Béjart ou Reggiani



- couverture de son CD -