Alpes-Maritimes. Des Palmes pour la Médecine…

Le 9 novembre dernier s’est tenue, au Centre Universitaire Méditerranéen, la première édition des « Palmes de la Médecine » qui a donné lieu à plusieurs conférences d’éminents professeurs et docteurs azuréens. La remise des Palmes aux lauréats se déroula en soirée au Negresco.




Si Cannes peut à juste raison se vanter d’avoir sa Palme d’Or, la Côte d’azur compte désormais ses « Palmes de la Médecine », une initiative du magazine COTE placée sous le haut patronage de Christian Estrosi, président de la Métropole niçoise. Cette récompense est destinée aux professionnels de la médecine azuréenne qui ont fait un travail remarquable dans leur domaine et font honneur à la profession. De la lutte contre le cancer à la greffe de moelle osseuse en passant par la médecine infantile, les lauréats s’engagent sur le terrain pour les patients. Côté design, la réalisation des trophées a été confiée à Véronique Guerrieri, qui a pensé et produit ces Palmes, rencontre parfaite des emblématiques palmiers de la Riviera et du bâton d’Asclépios, symbole de la médecine. L’artiste niçoise travaille d’ordinaire sur le thème de l’enfance, dans un mode gentiment ironique.


Parmi les prises de paroles, Romain Alexandre, le délégué Départemental de l’Agence Régionale de Santé Région Sud, a lancé cette édition 2019. Il est notamment revenu sur « Ma santé 2022 », engagement du gouvernement pour la santé pour tous. Il a évoqué les mesures phares de ce programme, comme favoriser l’installation des médecins dans les territoires qui en ont le plus besoin, lutter contre les déserts médicaux ou encore l’importance de redonner du temps aux médecins pour soigner. D’autres intervenants ont apporté leur pierre à l’édifice, s’exprimant sur : « La prise en charge des troubles anxieux », « Un anticorps a révolutionné le traitement du cancer du sein », « Le don de moelle osseuse sauve des vies », « S’alimenter selon ses besoins »... Comme le rappelait Jean-Patrick Benkemou, autre propagandiste, de ces Palmes avec Claude-Henri Menu, ce prix est la déclinaison de la formule d’ArchiCOTE, une manifestation qui avait marqué les esprits.