Alpes de Haute Provence : à la découverte des moulins

et des  200 000 oliviers des Mées…

Incontournable du mode de vie provençal, l'olive se retrouve dans la cuisine pour son goût inimitable, mais également dans la salle de bain pour ses nombreuses propriétés. Depuis plus de 6000 ans, ses bienfaits sont reconnus pour la santé, notamment grâce à sa richesse en omégas 3-6-9, ce qui fait d'elle un véritable alicament. Dans les Alpes de Haute Provence, c'est un savoir-faire  ancestrale et une nature exceptionnelle qui offrent une huile d'olive fruitée d’une grande tipicité.




La Haute Provence est l'endroit idéal pour la culture de l'olivier. Celui-ci s'est développé en nombre et en qualité depuis le Moyen-Âge à la faveur du climat et de son terroir. Avec en toile de fond les célèbres « Pénitents », c'est de la commune des Mées que le territoire tient son savoir-faire oléicole, qui perdure pour produire une huile d'olive aux saveurs inégalables. Issue de la variété Aglandau qui lui confère des arômes spécifiques d'artichaut, de pomme, ou encore d'herbe coupée, l'huile d'olive de Haute-Provence est d'une qualité unique et son goût fruité la caractérise d'un vallon à l'autre.

De couleur verte soutenue et d'une saveur onctueuse, son ardence lui confère un grand caractère et marque fortement le palais avec des arômes variés, harmonieux et persistants. L'ensemble de ces caractéristiques combiné au savoir-faire des mouliniers a permis l'obtention d'une Appellation d'origine contrôlée en 1999. L'huile d'olive issue de la vallée des Mées a plusieurs fois été primée et est largement reconnue pour sa qualité. La récolte débute aux alentours du mois d'octobre.

Avec plus de 200 000 oliviers, Les Mées est la plus grande commune oléicole des Alpes de Haute Provence. Un parcours de 4 km intitulé « Le Chemin de l'Olivier » permet d'ailleurs de découvrir des oliviers multi-centenaires, depuis la Chapelle ruinée Saint-Pierre édifiée au XVI éme siècle, en direction d'Oraison.

Toute l'année, des moulins à huile, eux, ouvrent leurs portes aux visiteurs pour leur faire découvrir les secrets de fabrication de ce produit d'exception. Notamment le Moulin Henry Pachetta, le Moulin Arizzi et le Vieux moulin Estoublon, le Moulin des Pénintents.




Le musée de l'Olivier est entièrement dédié au terroir oléicole des Mées. Sur place, une exposition d'outillage ancien, des explications sur la fabrication de l'huile d'olive et un moulin en pierre du 19ème siècle. Inauguré en juillet 2002, le Musée de l'Olivier est hébergé dans les locaux de la Coopérative Oléïcole des Mées.