Champagne : Mumm en apesanteur...

Fidèle à sa longue tradition d’innovation, la Maison Mumm a inventé le rituel de dégustation du champagne en apesanteur, grâce à une bouteille et une flûte révolutionnaires.

Trois années de collaboration avec Spade, entreprise fondée par Octave de Gaulle et spécialisée dans le design et l'ergonomie d'objets spatiaux, ont donné naissance à deux créations étonnantes : une bouteille et un verre qui défient les lois de la gravitation dans l'espace et inscrivent Mumm Grand Cordon Stellar dans la conquête spatiale du troisième millénaire.

L'apesanteur a été envisagée non pas comme une contrainte, mais comme une opportunité créative, explique Octave de Gaulle :  « L'apesanteur nous lançait un défi aussi simple que redoutable : faire jaillir le champagne de la bouteille. » Délivrée des lois de la gravité, la bouteille en verre transparent siglé du célèbre cordon rouge - utilise le gaz du champagne pour expulser le champagne dans un anneau, où il se concentre en amas de bulles. Flottant dans l'air, ces bulles sont alors recueillies dans un verre inédit, conçu à cet effet.

L'innovation ne se limite pas à la technologie. La cuvée Mumm Grand Cordon révèle des caractéristiques gustatives insoupçonnées. Les sensations apparaissent dès que le champagne sort de la bouteille, sous forme d'écume mousseuse ; puis elles s'imposent lorsque le vin entre en bouche, l'écume se transformant alors en liquide. « L'effet est très surprenant », témoigne Didier Mariotti, Chef de caves de la Maison Mumm. « Avec l'apesanteur, le vin recouvre instantanément l'ensemble du palais et exhausse les sensations gustatives. L'effervescence s'efface au profit de la rondeur et de la générosité, et laisse alors le champagne s'exprimer pleinement. »

Mumm Grand Cordon Stellar pourrait être servi aux passagers de vols paraboliques simulant l'apesanteur dans le cadre des futures missions spatiales et des vols commerciaux dans l’espace, tel que ceux organisés dans un premier temps par la société Novespace.