Caran d’Ache : une mine de souvenirs…

Catégorie Les Arts au soleil

Génération après génération, cette marque de crayons de couleur et de stylos, rappelle à qui veut des souvenirs d’enfance, le plus souvent liés à la rentrée des classes mais pas que.


Caran d’Ache vient du mot « karandash » qui est le terme russe pour désigner un crayon. Le mot russe provient à son tour de la racine turque « kara tash » qui signifie la pierre noire, en d’autre terme, du graphite. Cette matière naturelle qui gisait dans les montagnes suisses donna naissance à la première fabrique suisse de crayons en 1915, installée à Genève. Entre les mains de son fondateur, le visionnaire Arnold Schweitzer, elle prit, neuf ans plus tard, le nom du célèbre dessinateur, Caran d’Ache.

Elle s’est attaché depuis à créer et développer des instruments d’écriture et de dessin issus des meilleures matières et des savoir-faire les plus perfectionnés et innovants. Des plus rares aussi, telle la laque de Chine, authentique et toujours réalisée à la main, selon la méthode ancestrale.

La rentrée scolaire qui se profile à l’horizon, est l’occasion d’affûter ses crayons et de fureter au hasard des étalages et des catalogues sur les stylos, les crayons et les craies... de la gamme Caran d'Ache. A commencer par le stylo bille « 849 », lʼune des emblèmes de la Maison. À son design iconique sʼajoute la performance exceptionnelle de la cartouche Goliath capable de dérouler sa mine en tungstène de carbone durant... 8000 mètres. A noter que le corps du stylo est réalisé depuis peu avec de l’aluminium issu de capsule « Nespresso » recyclé. Un choix écologique assumé.

En complément, le carnet 849 au design 100% helvétique signé par le studio Big Game, permet dʼemporter ses pensées partout avec soi. Inspiré du design minimaliste des passeports suisses, il est disponible en bleu, rouge, gris et noir. Revêtu dʼune toile élégante et durable, il dispose dʼun système dʼattache ingénieux qui le rend indissociable du 849.




Parmi les productions des ateliers genevois de la Maison Caran dʼAche, Prismalo® porte depuis plus de 80 ans les couleurs du Swiss Made à travers le monde. Compagnon fidèle de générations dʼécoliers et dʼartistes, il est apprécié pour son tracé net et précis grâce à sa mine dure qui ne casse pas, ainsi que pour ses propriétés aquarellables.

Les crayons « Maxi Fluo » allient esthétique et aspect pratique. La mine onctueuse et les couleurs lumineuses en font un instrument idéal pour annoter, surligner, colorier ou simplement dessiner. Quant aux pastels Neocolor®, ils conviennent aux artistes en herbes de tout âge. Disponibles en deux versions pour des possibilités de création infinies. Last but not least, le DUO idéal pour tous les professeurs, étudiants et professionnels à la recherche d’un outil simple et multifonction. Caran d’Ache a développé un nouveau « set editor » spécialement conçu pour la correction, l’annotation et la relecture. CQFD !