Alpes-Maritimes. Le Château de la Reine Jeanne à Guillaumes

projet sélectionné dans le cadre de la Mission Stéphane Bern...

Le 9 juillet dernier la commune de Guillaumes, l’association « Les Amis du Château de Guillaumes » et la Fondation du Patrimoine des Alpes-Maritimes ont signé une convention pour soutenir la restauration du château de la Reine Jeanne dont le donjon est en grand danger d’écroulement.




Le château est un modèle d’architecture militaire au cœur d’une importante viguerie. Construit par le roi René en 1450, doté d’une garnison permanente par le roi de France Charles IX et fortifié par Vauban en 1706, il devint l’une des fortifications défendant la frontière du royaume de Piémont-Sardaigne.

Depuis 2011 une accélération des dégradations laissait craindre la chute du donjon d’où la nécessité de conforter d’urgence la structure qui soutient le donjon, reprendre ses maçonnerie pour éviter la dégradation, construire une couverture de la tour et sécuriser le site.

Ce projet urgent et indispensable dépasse les capacités financières de la commune de Guillaumes. Il a été retenu par la Mission Bern. Une fraction des recettes du Loto du Patrimoine lui sera affectée. Pour compléter le financement un appel aux dons est lancé. 




Fondation du Patrimoine 
reconnue d’utilité publique
Délégation des Alpes-Maritimes
06005 NICE - Cedex 1