Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Mougins : Zéro déchet en perspective...

Mougins se lance dans l’aventure « Zéro déchet ». Cette expérience organisée par la CACPL, Univalom et la Ville de Mougins offre l’opportunité à 25 familles mouginoises d’apprendre ensemble à devenir des consom’acteurs, responsables et précurseurs.



Le zéro déchet c’est un panel de comportements à adopter au quotidien pour réduire de façon significative sa production de déchets à la source et non pas simplement de mieux intégrer le recyclage dans nos modes de vie. Cela passe par l’achat en vrac, la diminution des achats, l’utilisation de produits réutilisables, le compostage...


Cette opération se déroulera pendant 6 mois, de septembre 2018 à mars 2019. Vingt-cinq foyers mouginois volontaires seront accompagnés dans la réduction de leur production de déchets. Chacun se fixera pour objectif d’appliquer 5 éco-gestes (sur 10 proposés) pour réduire ses déchets.


Les participants seront d’abord réunis lors lors de la signature d'une charte d'engagement qui officialisera l'inscription avant de se revoir à mi-parcours. Ils bénéficieront d’ateliers sur des thèmes diversifiés comme le compostage, les courses sans emballages, le choix des produits d'entretien, la cuisine anti-gaspillage, les cosmétiques, le jardinage au naturel, les cafés astuces, e Noël zéro déchet… Ils auront aussi l’occasion de visiter l'Unité de valorisation énergétique d'Antibes et du Centre de tri. Ils auront la possibilité de rester en contact les uns avec les autres à travers un groupe Facebook… Les participants seront évalués par la pesée de leurs poubelles pendant 6 mois.

Avis aux amateurs résidents à Mougins. Ils peuvent d’ors et déjà se pré-inscrire sur la plateforme en ligne dédiée

- Cette expérience est organisée en collaboration avec l’association « Vie Initiative Environnement » et « Des graines et du sens ». Pour plus d’information : zerodechet@univalom.fr tel. 04 93 65 33 44.